Vous êtes-ici : Accueil / Police Montée
 
Sécurité
Police Montée

Texte et Photos : FM / Ville de Cavalaire
 

La haute silhouette se dessine sur la voie piétonne qui longe la plage, captant le regard des passants et des vacanciers : les enfants tendent le doigt et interpellent leurs parents, Mille-Sous arrive ! Sous ce sobriquet se cache un auxiliaire fidèle de la Police Municipale, Mille-Sous est le cheval que le policier Christophe Martel monte au gré de ses missions de surveillance…

 

Imposant, avec son mètre soixante dix au garrot, ce cheval a fait l'objet d'un dressage particulièrement complet avec une acclimatation à tous les milieux auxquels il puisse être confronté. Les axes principaux de cet apprentissage sont intéressants à étudier, mêlant la mise en forme physique, l'endurance et l'acquisition d'un calme olympien bien nécessaires pour les patrouilles, qu'elles soient en milieu urbain ou naturel. Un an de travail est nécessaire pour l'apprentissage de ces qualités, qui ne cesseront de s'affiner par la suite !

 

Mille-Sous est l'objet de soins attentifs de la part de Christophe Martel avec des brossages et pansages quotidiens pour s'assurer de sa santé, surveiller d'éventuelles blessures, détecter les tiques et vérifier l'état des sabots. L'alimentation de Mille-Sous est adaptée à ses missions, avec un menu composé d'avoine, de maïs, d'orge et de caroube. En complément le cheval reçoit un mélange nommé masche, qui comprend de l'avoine et de l'orge concassés, du son pour son action émolliente et des graines de lin, le tout généreusement arrosé par un minimum de 20 litres d'eau par jour ! Cette relation de proximité maître-cheval donne d'excellents résultats qui s'ajoutent à l'efficacité de ce tandem sur le terrain, loin du côté pittoresque d'une police montée aux principes surannés.

 

Christophe Martel et Mille-Sous forment un duo imposant, doté d'un très fort capital-sympathie auprès du public, mais l'efficacité est au rendez-vous : grâce à sa position surélevée, Christophe Martel profite d'une vision périphérique particulièrement adaptée à la surveillance urbaine, notamment dans les parkings où les amateurs d'effractions ne peuvent plus passer inaperçus en se dissimulant entre les autos.

 

Montée, en bateau, motorisée ou plus terre-à-terre à pieds dans les rues de la cité, la Police Municipale accomplit sa mission de police de proximité avec un bel éventail de moyens, toujours au service de l'ordre et du public à Cavalaire sur Mer.