Vous êtes-ici : Accueil / Stationnements très gênants
 
Services Publics
Stationnements très gênants

Texte et Photos : FM/Ville de Cavalaire
 

Il est des règles qui semblent évidentes, des règles simples et logiques qui sont pourtant bien absentes de certains comportements… Le stationnement sera notre exemple du jour, avec l'évocation simple de quelques cas surprenants !

 

La gêne à la circulation est un souci qui ne connaît pas de plage horaire, occasionnant parfois des situations épineuses : souvent relevé cet été par les services de collecte des déchets, le stationnement anarchique est une véritable calamité ! Les camion-bennes tentent de rejoindre les containers de tri mais des véhicules sont soit garés devant l'accès, soit interdisent le passage du camion en empiétant bien visiblement sur la chaussée et toujours dans une rue étroite… De plus, gare au chauffeur qui tentera de remplir normalement sa mission en tentant de manoeuvrer pour passer, car les capteurs anti-collision réglementaires bloquent alors les freins du camion !

 

Petite cause grands effets, alors que le simple respect des règles logiques de stationnement aurait d'un côté ménagé de bonnes conditions de travail, et de l'autre côté garanti un ramassage efficace au bénéfice de la collectivité.

 

Qu'en aurait-il été si un véhicule de pompiers avait dû passer pour une intervention urgente ? Les soldats du feu auraient rencontré les mêmes difficultés, mais le retard occasionné pourrait avoir d'autres conséquences infiniment plus graves qu'un container à ras-bord…

 

N'oublions pas les emplacements de livraison abondamment détournés en « arrêt minute » au nez et au pare-chocs des livreurs, les places de taxi ou les emplacements dévolus aux handicapés qui sont pris pour des places accessibles à tous et nous aurons fait le tour des incivilités couramment pratiquées à ce sujet ! Si le civisme semble subordonné à la seule peur de la verbalisation, une prise de conscience de chacun semble tout de même nécessaire…