Vous êtes-ici : Accueil / Le ruisseau des Mannes suit le guide
 
Travaux
Le ruisseau des Mannes suit le guide

Texte et Photos : FM/Ville de Cavalaire
 

Le ruisseau des Mannes a fait l'objet d'importants travaux de renforcement de son lit et de ses berges, sur sa partie située à l'arrière des HLM de la Chêneraie.

 

La particularité de ce ruisseau tient en son approvisionnement, qui résulte d'un bassin versant considérable en terme de surface ; de fait, bien qu'il n'ait pas plu cet été, l'eau du ruisseau a continué à s'écouler jusqu'à la fin du mois d'aout et les travaux à sec n'ont pu être effectués que début septembre.

 

Ce chantier peut se décrire en quelques chiffres mais il faut préciser que ce ne fut pas un simple étalement de béton en fond de fouille (dans le lit) mais une véritable dalle de 17 tonnes qui fut coulée sur une épaisseur de 22 cm avec un ferraillage en treillis soudé  référencé « st10c », plus connu sous la dénomination de « ferraillage de radier de piscine ».

 

La superficie ainsi traitée avoisine les 36 mètres carrés et les clichés décrivent parfaitement l'importance de cet ouvrage qui guidera ce ruisseau et protégera efficacement les abords de la Chêneraie en cas de fortes précipitations.