Vous êtes-ici : Accueil / Fascicule Des Gaulois à Cavalaire
 
Archéologie
Un fascicule pour revoir Des Gaulois à Cavalaire

 

Ce thème qui s'attache à l'histoire de Cavalaire sur Mer a fait l'objet d'une exposition fort documentée, enrichie d'éléments collectés au fur et à mesure des fouilles entreprises sur la commune…

 

Très présents dans cette exposition, ceux qui ont fouillé, cherché et contribué à l'émergence de ce passé pré-romain voient leur travail salué sous la plume du président de l' association archéologique Aristide Fabre,  André Falconnet. Parmi nombre de passionnés d'archéologie, la famille Wallon y est montrée comme une des chevilles ouvrières de la mise à jour du fameux Oppidum du Montjean, souvent qualifié comme le plus riche des sites de l'âge de fer du Var.

 

Les résultats des fouilles illustrent la somme d'ingéniosité, de travail et d'implication déployés par tous les bénévoles qui ont permis de mettre en lumière cet Oppidum du Montjean, avec ses constructions, son habitat et un portrait précis de ses habitants et de leurs principes de vie quotidienne.

 

Etayé par de multiples sources de renseignements, le fonds ce cette exposition ponctuelle s'est vu transposé en version « papier » pour l'information de tous ceux qui n'auraient pu visiter l'Espace Archéologique Aristide Fabre, une belle occasion de proposer sous forme de lecture un voyage initiatique dans l'archéologie régionale.

 

Illustré par Jean Soutif et particulièrement documenté, ce fascicule est disponible à l'Espace Archéologique Aristide Fabre situé à la Maison de la Mer à Cavalaire, pour la somme de cinq euros.

 

Espace Archéologique

Maison de la Mer

Tél. : 04 94 01 92 18

archeologie@cavalaire.fr