Vous êtes-ici : Accueil / Le ruisseau du Merle canalisé !
 
Travaux
Le ruisseau du Merle canalisé !

Texte et photo : FM / Ville de Cavalaire (c)
 

L'extrémité haute de l'avenue de la Castillane était le cadre d'un problème consécutif à l'écoulement des eaux, à l'endroit où débouche le ruisseau de la Fontaine du Merle ; en effet, son débit s'accroissait lors d'importantes précipitations et les dégâts qui s'ensuivaient mettaient en péril le talus qui bordait ce ruisseau, jouxtant la chaussée qui n'avait pas tardé à être elle aussi attaquée sous sa structure.

 

Une mise en sécurité s'est imposée pour stopper ce ravinement, avec pour commencer un nettoyage du site par les services de la voirie conduits par Daniel DEBUT, tâche menée à bien dans un délai très court. Le ruisseau a dès lors été reprofilé par l'entreprise Dall'Erta, puis purgé de ses zones friables et fragilisées avant la pose d'éléments en béton armé qui assurent le guidage des eaux pluviales. Ces éléments en forme de « U » d'une taille de 4 mètres de long sont au nombre de onze pour atteindre les 44 mètres nécessaires, chaque élément pesant 3,2 tonnes. Les raccords ont été maçonnés à la main, que ce soit au début ou à la fin de l'ouvrage, assurant les flux d'une progression sans obstacles vers les profilés pour éviter débordements ou remous destructeurs.

 

En parallèle, la route a été l'objet de toutes les attentions avec le remblaiement de la zone ravinée puis un compactage soigneux au rouleau vibrant couche par couche, tous les 20 centimètres : la structure ainsi recréée est parfaitement à même de soutenir efficacement la route, grâce aux 200 mètres cubes de remblai mis en place.

Au bilan, ces trois jours d'intense activité ont permis de remettre en ordre l'écoulement du Ruisseau du Merle, qui ne présente plus de danger pour son voisinage immédiat : il est à noter que l'ensemble de la structure mise en place est démontable et réutilisable, si le besoin s'en faisait sentir lors de l'aménagement du terrain communal du Jas qui se trouve à proximité