Vous êtes-ici : Accueil / Le loup exposé !
 
Médiathèque
Le loup exposé !

Texte et photos : FM / Ville de Cavalaire (c)
 

La médiathèque de Cavalaire est à l'heure du loup jusqu'au 11 janvier 2014, avec une exposition qui vous offre en prime une belle machine à remonter le temps ! Bien que lointain, le souvenir vivace de mère-grand et de ses grandes oreilles “c'est pour mieux t'écouter, mon enfant!” face au petit chaperon rouge fait partie de la mémoire collective et les visiteurs en découvriront le tableau au cours de leur parcours…

 

La scénographie conçue par l'Atelier 9 et Liliana Anic est délicieusement enfantine et soigneusement réalisée, même que les trois petits cochons sont du voyage avec leurs maisons de paille ! En parallèle, les 3-8 ans du centre de loisirs de Cavalaire ont fourni nombre d'illustrations et de dessins qui rythment la visite.

 

Le loup est le dénominateur commun de ces récits, mais il est tous sauf une bête de scène…Rarement un animal n'a autant suscité passions et controverses, alliant une image sauvage et carnassière à un imaginaire puisé dans les nombreux contes qui lui sont consacrés. Inquiétant et rusé, il s'est trouvé pris dans le viseur de Patrick Blin qui a su mettre en exergue ses traits de caractère à travers des photographies magnifiques ; spécialiste des reportages animaliers, le même Patrick Blin lui a consacré un documentaire avec « Sur la terre des loups » tourné en Sibérie, apportant sur les écrans son éclairage fait de beauté et d'émotions…

 

Le muséum d'Histoire Naturelle de Toulon vient en appui de cette exposition avec une partie scientifique qui complète cet exposé très éclectique, alliant imaginaire, contes, photos et mises en situation à travers le passage de Francky Estrade, l'éleveur et dresseur de loups invité avec les pensionnaires de sa louverie le soir de l'inauguration. Présents sur de nombreux tournages cinématographiques et publicitaires, lui et ses loups participent aussi à de nombreux spectacles vivants et à des journées pédagogiques pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

L'Office Municipal de la Culture fera la part belle aux Trois p'tits cochons le 22 novembre, avec un spectacle de marionnettes qui colle au plus près au thème de cette exposition !