Vous êtes-ici : Accueil / La patinoire en montage
 
La patinoire en montage

Photos et textes : FM / Ville de Cavalaire-sur-Mer
 

Le parvis qui fait face à l'hôtel de ville se mue en patinoire, une initiative qui cadre parfaitement avec l'intitulé des festivités de fin d'année à Cavalaire ! Noël Blanc arrive avec les premiers frimas, les bonnets et cache-cols fleurissent, l'heure est à la fraîcheur et à la chasse des vent coulis sous les portes…

Nous allons aujourd'hui détailler le côté technique de cette implantation, un autre volet sera consacré aux glissades et aux figures des amateurs de glisse dès la mise en service des installations !

 

Le matériel arrive en semi-remorque et l'inventaire est impressionnant : cette patinoire temporaire est une prouesse technique mais les impératifs sont nombreux tout au long de sa construction.


Le chassis qui supportera la glace est un vrai quadrillage en profilés métalliques, dont l'assemblage mobilise toute l'attention des ouvriers d'Evénement Sud, l'entreprise spécialiste des patinoires mobiles… En effet, ils utilisent un niveau-laser et des niveaux de maçon pour vérifier le calage de l'ensemble et éviter bosses et creux sur la surface patinable, qui abrite aussi le faisceau de refroidissement dans lequel circule le produit réfrigérant.
 

Le tapis de glace qui sera ainsi supporté offrira une belle glisse aux patineurs, avec la garantie du respect de l'environnement grâce à l'utilisation d'eau glycolée de classe alimentaire aux normes CEE : la partie refroidissement utilise le fluide frigorigène R407c qui répond lui aussi aux contraintes réglementaires et environnementales, ainsi que le cahier des charges initial l'imposait.

 

La sécurité n'est pas passée au second plan, avec l'installation de rambardes efficaces constituées de poteaux aluminium tenus par des embases qui garantissent une belle absorption des chocs sans que l'alignement de l'ensemble puisse en souffrir !

 

Tout est réuni pour un Noël Blanc émaillé de rires et de figures libres en parfaite sécurité, place aux sports de glisse !