Vous êtes-ici : Accueil / L'heure du conte
 
Médiathèque
L'heure du conte

Texte et Photos : FM / Ville de Cavalaire-sur-Mer
 

La médiathèque est le cadre, à 16h30 chaque mercredi, d'une rencontre qui se déroule sous le signe de l'éveil… Les oreilles sont attentives et l'ambiance joyeuse, c'est « l'heure du conte » !

 

La lecture devient un instrument de plaisir qui capte l'attention des plus jeunes, âgés parfois de seulement de quelques mois  mais on compte régulièrement des amateurs jusqu'à 8-9 ans. Au programme, trois courtes histoires tirées de livres animés sont racontées aux enfants, calées sur leur temps d'attention qui avoisine les 10 minutes pour les plus petits. Il est à noter que quelques plus grands apprécient d'accompagner le petit frère ou la petite sœur, après avoir eux-même assisté aux lectures de contes quelques années auparavant !

 

La salle qui accueille ces rencontres animées est vraiment dédiée aux petits, aménagée avec un mini-théâtre qui peut se muer en Kamishibai, terme qui désigne une technique de conte appuyée par des décors de papier translucide tel un théâtre d'objets ou d'effigies qui captive les petits.

Isabelle revient sur l'heure du conte :

 

«  Cette démarche remporte un succès régulier, avec des pics d'affluence pendant les vacances scolaires où nous doublons le nombre des spectateurs ! Ils viennent des communes du golfe de Saint Tropez, alors qu'en dehors des congés nous recevons une majorité de cavalairois… Les filles et garçons sont en proportions égales, et l'on note très peu de différences d'attitude et de réactions face aux sujets évoqués, le monde de l'imaginaire emporte tous leurs suffrages ! Il est d'ailleurs amusant de constater qu'ils adorent la reprise d'histoires déjà lues et qui les ont passionnés, mais pour notre part nous tentons aussi de « coller » au plus près nos sujets avec les expositions en cours à la médiathèque, c'est ainsi facile pour eux d'approfondir leur réflexion après la lecture… »

 

Corinne, Charlène, Isabelle et Tania encadrent cette démarche faite de plaisir et d'éveil à l'adresse des petits, avec à chacune son approche pour un résultat très voisin ; cette variété se retrouve dans les choix des lectures, mais aussi lors des commandes des nouveaux livres qui traduisent ces différences à travers les sujets, les contenus et les illustrations.

 

L'heure du conte, chaque mercredi toute l'année à 16h30, les enfants en raffolent !