Vous êtes-ici : Accueil / Une tranchée express
 
Travaux
Une tranchée express

Texte et photos : FM / Ville de Cavalaire-sur-Mer
 

Plantons le tableau… Vous avez devant vous un engin de travaux publics, d'un aspect inhabituel qui tient du tapis roulant façon escalator, mais dans une variante musclée plutôt destinée à se frayer un chemin quoi qu'il arrive ! Bitume et roches sont son terrain de jeux, l'homme est aux manettes et cet engin possède des dents en acier d'un gabarit éminemment respectable, nous sommes face à une trancheuse…

 

Avec cet engin, creuser des tranchées s'apparente à une formalité si l'on compare sa cadence à celle d'un tracto-pelle qui joue du godet pour faire un chemin à tous les réseaux enterrés, la trancheuse suit le plan tracé en dépit des difficultés que Dame Nature met sur son itinéraire. Les roches les plus grosses la ralentissent mais ne la stoppent pas, comme l'explique le conducteur de travaux :

 

«  Cet outil est très efficace, dans de bonnes conditions nous pouvons creuser 400 mètres de tranchée par jour, un résultat incomparable avec toutes les autres façons de procéder. Evidemment, lorsque nous tombons sur de très grosses roches la progression est ralentie, on peut stagner à 15 mètres par jour mais on avance quand même grâce à la puissance de cette trancheuse… Les dents en acier creusent la tranchée et les gravats recueillis sont guidés sur le tapis roulant, avant d'être déversés dans le semi-remorque garé au bout de ce tapis pour être évacués ! C'est une chaîne extrêmement efficace et sans temps mort. »

 

Le Domaine des Collières et plus particulièrement la montée des Euphorbes sont le cadre des évolutions de cette trancheuse, qui intervient sur ce chantier de Véolia pour le renouvellement des canalisations « AEP », les Alimentations en Eau Potable qui desservent l'ensemble des foyers établis alentours. L'entreprise niçoise SADE a été missionnée pour effectuer ces travaux d'importance qui sont prévus jusqu'à la mi-janvier, occasionnant un minimum de gêne en cette période hivernale.