Vous êtes-ici : Accueil / Eboulement rue Rouget de Lisle
 
Travaux
La rue Rouget de L'Isle de nouveau ouverte

Texte et photo : AC / FM / Ville de Cavalaire
 

Le 7 avril 2013, la rue Rouget de Lisle fut coupée par un éboulement qui a interdit toute circulation…

 

Fort heureusement sans conséquences humaines, ce phénomène dû aux fortes intempéries du moment a résulté de la formation d'une poche d'eau sous un remblai, provoquant la chute de plus de 800 mètres cubes sur la voie  ! La sécurisation de la zone dangereuse a été mise en place et les riverains ont dû modifier leurs habitudes de circulation et d'accès à leurs habitations face à ce cas de force majeure. Diligentés rapidement, les experts missionnés ont su déterminer les causes de l'éboulement et proposer les solutions pour rétablir une situation sécure et pérenne.

 

Les grands moyens ont alors été mis en œuvre après l'obtention de toutes les autorisations nécessaires, avec des chiffres impressionnants ! Un total de 850 mètres cubes de terrassement a été réalisé, avec le renforcement du talus concerné, la construction d'une semelle de fondations de 24 mètres de long sur 2 mètres cinquante de large avec une hauteur de 3 à 6 mètres d'amont en aval. 59 mètres cubes de béton additivé ont servi à cette semelle, qui supporte des modules remplis de pierres concassées suivant le principe des gabions. D'une taille d'un mètre cube chacun, ces modules sont empilés pour former une véritable paroi qui pèse au final 439 tonnes, formant un véritable rempart de protection !

 

Engendrés par le mauvais écoulement des eaux pluviales, les dégâts initiaux ont été étudiés de très près et la parade imposée par les experts était de faciliter le guidage et l'évacuation des précipitations. Ainsi, avec la préparation de la paroi et la pose de buses de 400 millimètres dans la semelle pour éviter toute eau stagnante, on peut en toute confiance envisager un avenir serein pour l'ensemble de cette installation !