Vous êtes-ici : Accueil / Pique, pique et gratte !
 
Prévention
Pique, pique et gratte !

FM / Ville de Cavalaire
 

Telle une chaîne d'amis fidèles, le printemps arrive avec son cortège bigarré… Les oiseaux ont repris possession de l'espace aérien, les fleurs surgissent dans les plates bandes, les arbres retrouvent leurs feuilles et le soleil joue au chef d'orchestre pour tous ces saisonniers !

 

Cette partition bien huilée étale ses gammes pour notre plus grand plaisir mais un petit bémol se pose là, une note irritante qui taquine nos épidermes et siffle à nos oreilles… Le piquant Aedes Albopictus est plus connu sous le sobriquet de « moustique tigre », c'est aujourd'hui notre sujet d'article et nous allons vous détailler ses faiblesses et les moyens d'éviter ce voisin discret mais qui vous veut du mal.

 

Comment tenter d'éradiquer, ou tout au moins d'éloigner cette menace perfide ? Dans l'optique d'éviter un bombardement aux insecticides qui nuirait à tous, il est un moyen simple d'attaquer cet insecte avant qu'il ne nous attaque ! Il faut mener la chasse à son terrain de prédilection, à son vivier qui lui permet de se reproduire impunément ; l'élément liquide est cet incontournable ami du moustique, car c'est le contact de l'eau qui déclenche tout le processus de croissance des œufs !

 

Il suffit donc simplement de mener la chasse à toute eau stagnante en dressant dès aujourd'hui la liste des retenues d'eau, des mares, des flaques et des récipients qui constituent un vivier en puissance dans votre environnement proche. Cet inventaire effectué, il faut é-li-mi-ner ! Mot d'ordre : dispertion et asséchage…

 

Cette mission, si vous l'acceptez, freinera grandement la reproduction de cette espèce nuisible aux alentours de votre habitat en stoppant la reproduction sans application chimique ! Cette action de bon sens et facile à mettre en œuvre est vraiment à la portée de tous et une visite sur le site internet http://albopictus83.org/ fera de vous un expert ès moustiques, l'onglet « prévention » revenant en détails sur les moyens de ralentir leur prolifération efficacement.