Vous êtes-ici : Accueil / Journée mondiale de l?autisme 2014
 
Solidarité
Cavalaire s'associe à la Journée Mondiale de l'Autisme 2014

 FM / Ville de Cavalaire - photos A.Castel

 

La pratique des activités physiques se doit d'être adaptée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, pour leur offrir la possibilité d'exercer des disciplines sportives et ajouter une belle dose de passion dans leur quotidien. La Fédération Française du Sport Adapté oeuvre dans cette optique et s'implique auprès de ses 46000 licenciés , tout en sachant qu'elle recense aussi plus de 150000 pratiquants réguliers…

 

Les mots d'ordre sont plaisir, performance, sécurité et exercice de la citoyenneté, pour accumuler tous les bienfaits du sport adapté : tous les avis s'accordent, qu'ils émanent de professionnels, de l'encadrement ou des parents, confirmant que ces initiatives sont immédiatement suivies de progrès notables pour les handicapés. La liste est longue, allant du gain en autonomie à une bien meilleure gestion des états émotionnels, en passant par l'oubli de l'isolement et l'amélioration de la condition physique qui concourent à un bel épanouissement personnel.

 

Associée au Comité Départemental du Sport Adapté et à l'Association Juste Avec le Coeur, la ville de Cavalaire sur Mer s'est inscrite dans la journée mondiale de l'autisme et des troubles psychiques. Le gymnase municipal a été le cadre de cette organisation, avec plusieurs activités sportives au menu : ping-pong, escalade, hand-ball et ateliers psychomoteurs ont accueilli les enfants pour une session d'initiation partagée, en présence du Maire Philippe Leonelli, de Christelle Roux l'adjointe aux affaires sociales, de Céline Garnier l'adjointe à la proximité, de la présidente de l'association JALC Isabelle Luporini, du président du hand-ball cavalairois Charles Dubruque et de nombreuses personnes dont Vincent « Lagaff », très impliqué dans ce soutien aux enfants.

 

Cette initiative a été couronnée de succès, au vu des sourires épanouis des enfants et de l'émotion palpable tout au long de ces ateliers d'initiation sportive, le cœur ne connaît pas le handicap…