Vous êtes-ici : Accueil / Deux pontons à neuf
 
Port-Cavalaire
Deux pontons à neuf

 

Le port de Cavalaire sur Mer a procédé au renouvellement des deux pontons numérotés 1-2 et 3-4, avec modification de la forme de ce dernier par l'adjonction de deux petits pontons perpendiculaires à son extrémité. Ces travaux de remplacement ont débuté par le déménagement provisoire des bateaux qui y étaient amarrés, avant les travaux de dépose comprenant non seulement les armatures et traverses mais aussi les réseaux électriques et d'alimentation en eau.

 

Un géomètre est intervenu pour effectuer un relevé des cotes des ouvrages et des emplacements des pieux, ces fameux poteaux en béton qui servent de guide lors des mouvements de mer. Deux nouveaux pieux ont ainsi été implantés perpendiculairement au ponton 3-4 pour lui adjoindre les deux travées supplémentaires longues de 7 et 9 mètres et larges d'un mètre trente cinq, donnant à l'ouvrage une forme de T qui permet des amarrages supplémentaires.

 

Les profilés aluminium qui constituent la structure répondent à un cahier des charges bien précis, car l'oxydation en milieu marin est un ennemi très actif : le matériau choisi est l'aluminium-silicium-magnésium de nuance 6005AT6 et les soudures doivent utiliser du fil référencé 5356AG5 pour ne pas générer de vieillissement différencié. Toute la visserie est en inox 304L et c'est un bois imputrescible de classe 5 qui a été choisi avec des rainures antidérapantes, ajoutant à la qualité de l'ensemble.

 

Les 19 bornes électriques et 20 d'eau potable ont été réutilisées, tous les câblages sont neufs et protégés par des gaines anti-UV et l'ensemble répond parfaitement aux normes NFC en vigueur. Une cellule crépusculaire installée sur une borne en bout de panne commande l'éclairage des pontons en basse tension, apportant une sécurité bienvenue aux plaisanciers qui rejoignent leur embarcation de nuit.

 

Avec ces travaux menés sous le signe de la sécurité et du confort d'utilisation, le port est fin prêt pour le début de la saison touristique !

 

FM / Ville de Cavalaire