Vous êtes-ici : Accueil / Clap à Sylvabelle, on tourne !
 
Médiathèque
Clap à Sylvabelle, on tourne !

 

Le déclencheur de cette aventure est une rencontre imprévue et fructueuse autour d'une exposition dédiée au septième art… Au milieu des projecteurs, des affiches et des bobines de pellicule amenées par l'encyclopédiste-collectionneur Thierry SIBRA, l'animateur Marc Buelda  esquissa avec lui un projet qui mettrait en scène de A à Z les jeunes pensionnaires et le personnel de l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique) Masylva, emportant son adhésion immédiate.

 

Ainsi la définition du script, du scénario, des décors, des costumes et tout le travail du son ont-ils été réalisés « en régie », les rôles d'acteurs étant assurés par les pensionnaires de l'institution spécialisée !

 

Ce film d'une heure fut traité sur le thème d'une rencontre médiévale façon héroïc fantasy sur le site du Chateau de Grimaud, un cadre parfaitement adapté mis à la disposition des apprentis-cinéastes. Ce Petit Chaperon Rouge revisité a été une belle aventure humaine pour la soixantaine de participants avec les figurants et les préposés à la technique, avant le montage final qui a su mettre en valeur cette initiative et impliquer les pensionnaires dans cette complexe démarche artistique. L'animateur Marc Buelda revient sur cette initiative :

 

« Notre rencontre avec Thierry Sibra (en photo ci-dessus avec trois des acteurs) a débouché sur le tournage d'un court métrage, une véritable aventure pour les enfants qui se sont retrouvés à apprendre les bases du cinéma ! Ils ont été les acteurs, ils ont tenu les caméras, les micros pour assurer les prises de son avant d'être associés au montage final de ce film qui revisite le petit Chaperon Rouge… Il faut aussi mentionner que l'IME (L'institut Médico Educatif) a été partie prenante dans notre projet, assurant les rôles des figurants, des villageois et la fabrication des costumes puis des décors ! Nous avons réussi à faire travailler ensemble les enfants des deux institutions, c'était très fort et l'ambiance a été excellente… Nous avons pu projeter notre film à la médiathèque de Cavalaire (photo ci-dessous), qu'ils en soient ici remerciés!»

 

Marc Buelda a su fédérer une belle somme de bonnes volontés pour ce projet hors-normes, ne ménageant pas ses remerciements à l'ensemble de ses partenaires il reste à l'affût d'animations qui lui permettront de répéter ce type d'initiative qui associe les pensionnaires de l'ITEP.

 

FM / Ville de Cavalaire