Vous êtes-ici : Accueil / Points GPS pour les bouées
 
Port et Plages
Points GPS pour les bouées

 

Avec les beaux jours, les préparatifs de la saison estivale battent leur plein et l'aspect maritime de la question n'est pas négligé ! Les balisages et pontons des plages, des accès au port et du mouillage organisé sont l'objet de toutes les attentions, l'occasion de détailler ici cette opération saisonnière.

 

L'installation de ces matériels de signalisation répond à des règles très strictes, respectant notamment les coordonnées GPS qui localisent précisément les emplacements où poser les bouées.

 

Pour la partie « plages », qui concerne les pontons et le balisage de la bande des 100 mètres, l'entreprise Rio et Fils assure la préparation à terre du matériel et la pose dans l'application stricte du cahier des charges émis par la commune, fixant les longueurs de mouillage et les types de bouées. Ce balisage en place, le contrat avec l'entreprise prévoit aussi que la maintenance doit en être assurée pour maintenir l'ensemble dans les meilleures conditions de fonctionnement, sachant qu'une tempête peut éventuellement provoquer un déplacement des installations. 9 Pontons de baignade sont ainsi installés à l'intention des nageurs et resteront en place jusqu'au 15 septembre, date prévue pour leur remisage à terre. Ce cahier des charges est précis et son respect est impératif, car il conditionne la sécurité de la baignade tout au long de la période touristique !

 

Second volet de notre article, le mouillage organisé se voit lui aussi délimité et les emplacements définis par les bouées d'amarrage qui sont attachées aux corps morts précédemment mis en place ; en plus de cette mission d'installation de la ZMO (Zone de Mouillage Organisé) l'entreprise Eperlan est aussi chargée d'une inspection des mouillages forains au cours de l'été, là encore pour garantir l'exactitude de l'emplacement des installations.

 

Ce sont 85 mouillages qui sont mis à disposition des plaisanciers de passage à Cavalaire sur Mer, en application de l'arrêté délivré le 19 août 2011, une initiative dont le bien-fondé se confirme chaque année au vu des chiffres de fréquentation.

 

FM / Ville de Cavalaire