Vous êtes-ici : Accueil / Abris côtiers et habitat !
 
Saison estivale
Abris côtiers et habitat !

 

Chaque saison estivale fait l'objet d'un programme chargé de préparation, avec de multiples dossiers à mener à bien dans les meilleurs délais… Nous allons évoquer une solution aisée à mettre en place, pratique par de nombreux aspects et particulièrement efficace : abritant les renforts saisonniers de la Gendarmerie Nationale et les Maître-nageurs sauveteurs, de nombreuses constructions modulaires sont installées sous la houlette des services municipaux…

 

Pour les renforts de la Gendarmerie, le major Rivière a apporté quelques précisions :

 

« Effectivement, l'année 2014 voit l'instauration d'un renfort en personnels aux mois de juin, juillet et août alors que pour les années précédentes seuls juillet et août étaient concernés. 6 gendarmes mobiles sont ainsi en poste aujourd'hui à Cavalaire, assurant une présence sur place alors que notre brigade est basée à La Croix-Valmer ; cette initiative garantit un délai d'intervention optimal sur les communes de Cavalaire et du Rayol-Canadel, un moyen de pallier aux éventuelles difficultés de circulation des mois d'été. La relève de l'escadron en place est programmée au mois de juillet, avec un accroissement de l'effectif qui atteindra au maximum dix personnes. Le logement qui nous est préparé par Cavalaire sur Mer convient parfaitement à nos renforts estivaux, la proximité du centre ville est un plus pour exercer leur mission dans les meilleures conditions ! »

 

Pour leur part, les Maître-nageurs sauveteurs vont pouvoir prendre possession de leurs abris sur les plages, mis en place comme chaque année sous les yeux de nombreux badauds ! La manœuvre est spectaculaire avec le camion-grue qui apporte sur place ces bâtiments modulaires avant de leur faire emprunter la voie des airs pour les déposer aux endroits prévus. Les réseaux prévus et réactivés chaque année apportent eau et électricité, permettant l'alimentation des différentes pièces qui composent ces chalets, l'espace de vie, la salle de soins, la douche et les sanitaires. Dès le 14 juin, les équipes seront mises en place et la surveillance fonctionnelle, pour nous l'occasion de vous détailler les missions et les horaires de ces anges gardiens !

 

FM / Ville de Cavalaire