Vous êtes-ici : Accueil / Maillots jaunes des meilleurs? sauveteurs !
 
Maillots jaunes des meilleurs… sauveteurs !

 

Les amateurs de plage à Cavalaire, ceux qui sont du matin, remarquent quotidiennement un étrange ballet tonique, remuant et coloré aux alentours de l'école de voile et du poste de secours du centre-Ville…

 

Les maillots jaunes fluo sont repérables à distance, et pour cause ! L'école des Sauveteurs Juniors occupe le terrain, pour des cours alternant échauffements, assouplissements et exercices physiques, mettant en avant rapidité et précision d'exécution ; c'est la partie physique de l'enseignement, un aspect capital dans le programme mis en œuvre avant de passer aux cours de secourisme en milieu naturel. Le concept de l'Ecole des Sauveteurs Juniors date de 2007 et le millésime 2014 fera date, comme nous l'explique Marie-Line, présidente de l'association :

 

« Nous avons cette année 6 sessions sur une semaine avec 18 élèves pour chacune d'elles, toujours de 10 à 16 ans… Au sein de l'effectif, nous avons des débutants et des élèves qui cherchent un perfectionnement à l'enseignement qu'ils ont reçu l'an passé, c'est une belle dynamique de groupe qui s'installe ! L'enseignement qui leur est dispensé est évolutif, avec en ligne de mire une formation efficace aux techniques de secourisme en milieu naturel… Qu'on soit face à un accident en mer ou dans la colline, un secouriste bien formé est à même d'être efficace en toutes circonstances, de plus tout au long de sa vie… »

 

Cette formation aux techniques de secourisme ne débouche pas sur un diplôme de vacances en papier ou une breloque qui finira sur la cheminée, ces PSC1 et PSC2 (premiers secours civique niveau 1 et apprentissage du matériel pour le 2) sont reconnus et compteront dans le passage du diplôme pour devenir nageur sauveteur. Notons que parmi les anciens élèves de l'école des Sauveteurs Juniors, Charles et Claire officient désormais en titulaires du BNSSA aux postes de secours qui veillent sur les plages cavalairoises, sachant qu'un autre élève a pour sa part rejoint les Pompiers de Paris !

 

Marie-Line revient sur l'esprit de cette opération :


« L'effectif est mixte, l'envie d'apprendre et de bien faire est un véritable moteur pour le groupe ! Nous privilégions les valeurs de solidarité, d'entraide et de cohésion, l'esprit civique est omniprésent et c'est une vraie force d'appui quand il s'agit d'intervenir… Nos formateurs diplômés sont Ismaël et Florian, ils insufflent au groupe ces valeurs et nos stagiaires sont extrêmement motivés, c'est une réussite ! Tout ce cursus vers les règles du secourisme est rendu possible par l'appui de notre partenaire-formation, la Croix-Blanche qui existe depuis 1892 et reconnue d'utilité publique. »

 

Les inscriptions à l'Ecole des Sauveteurs Juniors se font à l'Office de Tourisme, mais vous pouvez aussi rejoindre cette école sur son groupe Facebook, Sauveteurs Juniors Cavalairois pour de plus amples informations !

 

FM / Ville de Cavalaire