Vous êtes-ici : Accueil / Lingettes hors-la-loi
 
Assainissement
Lingettes hors-la-loi

 

Les Services Techniques de Cavalaire sont confrontés à un problème récurent, qui découle simplement d'un comportement incivique de certains utilisateurs du réseau d'assainissement… La solution est pourtant simplissime, comme nous allons vous le détailler !

 

Les eaux usées suivent un circuit complexe vers la station d'épuration distante de quelques kilomètres, un circuit qui défie la nature avec des montées et des descentes ; pour les descentes, le principe du gravitaire fonctionne à merveille, mais pour les montées c'est plus difficile ! L'eau ne monte pas les côtes, il faut donc utiliser des pompes de relevage qui assurent parfaitement leur mission si on ne trouve que de l'eau dans les égouts, ça coule de source.

 

Nos techniciens surveillent quotidiennement le réseau de près, ils parent évidemment à tout dysfonctionnement dans les plus brefs délais mais assurent aussi une prévention efficace au niveau du matériel ; diagnostiquant un bruit gênant sur une des pompes, ils ont décidé d'un démontage sur site pour vérifier la présence de corps étrangers… Cette opération nécessite un grutage de la pompe pour travailler en surface, le démontage de ladite pompe, sa révision et la repose au fond de la station de relevage, une opération bien maîtrisée réalisée sans temps mort tôt le matin pour éviter de pénaliser le fonctionnement du réseau à l'heure des douches matinales.

 

Bingo ! Comme d'habitude, les palettes de la pompe étaient farcies de lingettes et d'un agglomérat de produits tissés (voir cliché et entourage rouge) qui furent négligemment jetés dans le circuit ; encore une fois, au risque de nous répéter, il faut absolument proscrire le rejet des lingettes et autres produits tissés dans les toilettes ou n'importe quelle évacuation !

 

La poubelle est donc définitivement la seule et unique destination acceptable pour ces produits, qui représentent à eux seuls une part importante des problèmes que connaissent les réseaux d'évacuation…

 

FM / Ville de Cavalaire