Vous êtes-ici : Accueil / Examen 2014 réussi
 
Eaux de Baignade
Examen 2014 réussi

 

Cavalaire sur mer est membre de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, un moyen de mutualiser les moyens mis en œuvre pour de nombreuses activités qui s'avère très efficace… Obtenu en 2013, ce label de la qualité des eaux de baignade a fait l'objet d'un audit pour le millésime 2014 mené par le Bureau Véritas, à la demande de l'Observatoire marin, service de la Communauté de Communes ; sujet sensible s'il en est pour celles qui bénéficient d'une façade maritime et de plages, cette qualité de l'eau est un enjeu à la fois économique et environnemental qui s'inscrit dans une logique d'information du public aisée et facilement accessible.

 

L'objectif premier de cette certification est de garantir une méthode de surveillance et de gestion des eaux de baignade, axé sur la protection de la santé des baigneurs. Un référentiel a été élaboré avec notamment les ministères de l'Ecologie, de la Santé, de l'Intérieur, du Tourisme en collaboration avec la DDASS et l'Agence de l'eau pour instaurer plusieurs critères d'examen, auxquels ont été soumis les différents sites de notre communauté de communes.

 

La certification a été reconduite pour 2014 à l'issue de l'audit, confirmant l'attention portée à l'ensemble des problématiques locales : l'affichage par panneaux des résultats d'analyses bactériologiques, de qualité de baignade et de surveillance sur les plages a été passé à la loupe, les stratégies de surveillance d'événements et les actions mises en œuvre ont permis de passer cet examen avec succès !

 

Bien évidemment, le but n'est pas de considérer ce label comme un acquis . Le suivi de la qualité des eaux de baignade (Q.E.B) est confié, par délégation, à l'Observatoire Marin de la communauté de commune du Golfe de Saint-Tropez en collaboration avec Cavalaire, le Rayol-Canadel sur Mer, Ramatuelle, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime.

 

Cette organisation et l'engagement des élus concernés prouvent ainsi leur efficacité mais le durcissement des normes à venir impose une veille technique de tous les instants, l'occasion de prouver la rapidité de réaction et la faculté d'anticipation qui doivent être de mise pour faire face à l'ensemble des problématiques de pollution des eaux de baignade.

 

FM / Ville de Cavalaire