Vous êtes-ici : Accueil / Les apprentis-experts en archéologie
 
Archéologie
Les apprentis-experts en archéologie

 

L'image de l'archéologue qui nous vient à l'esprit ? C'est un mélange à chaque fois poussiéreux, moitié Indiana Jones et moitié professeur Tournesol, petites lunettes et balayette à la main, découvrant amphores ou pièces d'or…

 

La réalité est plus terre à terre, c'est le sujet des ateliers du Petit Archéologue organisés à la maison de la mer ; réservés aux enfants de 7 à 11 ans, ces cours bien particuliers leur permettent de faire connaissance avec les techniques d'écriture égyptienne, abordant aussi les fouilles et définir le travail des différentes spécialités de l'archéologie…

 

C'est le volet fouilles qui est le sujet du jour ! Noémie est envoyée par le Centre Archéologique du Var, elle dirige les débats et décide de passer aux travaux pratiques : céramiques et ossements sont présents en nombre sur les tables et l'attention des enfants est soutenue, manipuler ces vestiges est une première pour eux et ils progressent vite en terme d'identification .

 

L'étude de ces éléments entraîne des déductions rapides quant aux lieux de découverte et la destination première de ces sites, optant par exemple pour une ferme ou une habitation au gré des commentaires. Les ossements manipulés avec douceur par les petits, et quand la question posée par Noémie leur demande le nom du spécialiste des squelettes, la réponse fuse : « madame, c'est le squelettologue ! »

 

Si l'on devait noter la participation, la spontanéité et la motivation des enfants, la note tournerait sans nul doute aux alentours de 100 pour cent ! Si, de plus, ces cours pouvaient susciter quelques vocations, nul doute que la mission serait parfaitement remplie…

 

FM / Ville de Cavalaire