Vous êtes-ici : Accueil / Les trois coups, ciseaux et bout de bois !
 
Médiathèque
Les trois coups, ciseaux et bout de bois !

 

Le théâtre n'est pas forcément fait de murs, de pierres, d'une foultitude de sièges, de balcons, de fosse et les trois coups ne résonnent pas toujours quand on tire le rideau…

L'alternative ? Quelques planches, la magie des mains du menuisier, le pinceau de l'artiste pour les enluminures et le tour est joué ! Petit par la taille, le théâtre des marionnettes fascine les enfants, qui crient à l'apparition du gredin, applaudissent le gendarme et hurlent au loup qui va tenter de croquer les p'tits cochons ! Marionnettes, le mot est lâché…

 

Aujourd'hui, les spectateurs deviennent magiciens, les enfants vont donner la vie à quelques bouts de bois entourés d'étoffe, habillés de rubans, mus à la force des mains pour de nouvelles aventures !

 

L'Atelier Marionnettes a fait escale à la médiathèque au mois de juillet, l'ambiance est studieuse et Fabrice Naillon officie au titre de comédien marionnettiste : l'initiation comprend un volet manipulation qui mobilise toutes les attentions, faire bouger et parler une marionnette n'est pas une mince affaire mais les petits s'appliquent ! Parfois hésitants, ils bredouillent mais l'assurance les gagne peu à peu, le théâtre s'anime et les sourires sont partout sur les visages des enfants…

 

Le bilan ? Succès fou pour ces ateliers, dans le cœur des petits qui donnent la vie à une marionnette mais aussi dans le cœur des parents qui n'ont pas oublié Guignol et ses entrées théâtrales, c'était il y a bien longtemps déjà…

 

FM / Ville de Cavalaire