Vous êtes-ici : Accueil / Le service aux filets !
 
Le service aux filets !

 

À quelques encâblures du centre ville et à une cinquantaine de mètres de la cale de mise à l'eau, les pêcheurs cavalairois offrent aux regards du public les fruits de leur pêche, nous sommes à la halle des pêcheurs !

 

Installée face au rond-point qui mène à la capitainerie, le dos aux bateaux de pêche, c'est l'endroit où convergent les amateurs de poisson chaque matin : à 10 heures tapantes l'étal se voit garni de bacs remplis de glace où s'expose la pêche du jour, les étiquettes fleurissent avec des libellés qui vont taquiner les esprits et juste après cuisson, les papilles !

 

Ici, espadons, rougets, friture, beaux-yeux, poissons pour la soupe de roche, pour la bouillabaisse et dorades roses transitent par la balance ! Un kilo ici pour monsieur, quatre rougets pour madame et une belle tranche d'espadon taillée sur place se succèdent à la pesée mais ce matin il y a du requin bleu… Gros effet dans les yeux des petits qui accompagnent leurs parents, le mot requin inspire ici un peu de crainte, pas tout à fait dissipée au moment où les enfants osent toucher la peau du poisson !

 

Les habitués de cette criée sont souvent bien en avance, dès 9h30 ça papote dans la file d'attente avec l'éternelle question… Que vont-ils ramener aujourd'hui ? Le menu du jour en est directement dépendant et on peut passer de la bouillabaisse à la soupe de poissons au gré du contenu des filets, mais les rougets emportent souvent l'adhésion de tous au même titre que la dorade dans les projets de menu !

 

Reste à décider de l'accompagnement, et… Faut-il frotter les croûtons à l'ail ?

 

FM / Ville de Cavalaire