Vous êtes-ici : Accueil / Eglise, églises, variantes ou déviances ?
 
Littérature
Eglise, églises, variantes ou déviances ?

 

Robert Pembele est le curé des paroisses de Cavalaire et du Rayol-Canadel, un homme d'église au parcours personnel riche en rencontres et en apprentissages qui l'a vu entre autres diplômé en sociologie des religions, un thème qu'il a repris pour écrire un ouvrage d'actualité aujourd'hui ré-édité.

 

Préfacé par Mgr Dominique Rey, l'évêque de Fréjus – Toulon, ce Kinshasa à l'heure des Nouvelles Eglises propose l'éclairage de l'auteur sur les défis et les enjeux sociaux-religieux qui secouent l'actualité de cette région de la République Démocratique du Congo.

 

Cette investigation se polarise sur la zone d'influence de trois sectes africaines implantées dans l'agglomération urbaine de Kinshasa, évoquant le pouvoir d'attraction de ces groupes religieux parfois décrits comme égarés ou intégristes qui se démarquent des règles de sagesse, de paix et de plénitude de l'Eglise catholique. Leur démarche est souvent couronnée de succès, par quels motifs, pour quelle culture, quelles raisons sociales ? Parfois étayée par des interprétations partielles de textes religieux, voulues comme telles et sciemment dirigées, cette démarche séductrice et calculée promeut une solidarité et une fraternité sauvages, en rupture avec la réalité et les principes d'humanité.

 

Trois mouvements voient leur doctrine étudiée, deux « églises » et la forme locale des témoins de Jéhovah sont détaillés pour mieux comprendre leur succès et par là-même le phénomène de désaffection qui touche l'église catholique.

 

Reçu par le Maire Philippe Léonelli, Robert Pembele a pu développer avec lui ce sujet avant de lui remettre un exemplaire dédicacé de Kinshasa à l'heure des Nouvelles Eglises ; à cette occasion, Philippe Léonelli remit un diplôme d'honneur à Robert Pembele qui est désormais citoyen d'honneur de Cavalaire sur Mer, une reconnaissance méritée pour cet homme d'église unanimement apprécié dans ses paroisses.

 

FM / Ville de Cavalaire