Vous êtes-ici : Accueil / Jumelles en veille !
 
Sécurité
Jumelles en veille !

 

La circulation est un mal nécessaire, véhiculant professionnels et particuliers à travers la commune tout au long de l'année.

 

Ce trafic routier est encadré, tant sur un plan des voies empruntées que sur les modalités de circulation : le réseau est entretenu, les enrobés choyés et les marquages gérés de près pour des routes sans souci… Ces missions sont largement acquittées par la commune, mais un facteur capital ne doit pas être négligé : le trafic routier doit pour sa part se conformer à quelques règles et c'est là que le bât blesse !

 

Vitesse, le mot est lancé… Souvent évoquée au cœur des réunions de quartier et dans les doléances de riverains ou de piétons, la vitesse revient comme un leitmotiv avec un cortège de levées de boucliers : chacun y va de son couplet citant notamment la proximité de l'école ou de la crèche, les entrées de ville qui sont tout de même limitées à 50 km/h ou la descente des Collières qui voit certains usagers déambuler largement en dehors de cette limite…

 

Quand on sait que la distance moyenne d'arrêt d'une voiture roulant à 50 km/h est de 29 mètres, avec de bons réflexes, cette limite des « 50 à l'heure » semble particulièrement justifiée et la respecter semble une logique des plus élémentaires.

 

Hélas, nombre d'usagers s'avèrent irrespectueux de cette règle de limitation, un constat qui a poussé la municipalité à durcir sa position, entraînant un recensement des points stratégiques avant la mise en place de contrôles de vitesse par la police Municipale.

 

Grâce au cinémomètre -les fameuses jumelles- mis en place, les agents constatent l'affichage réel de la vitesse des voitures particulières, des utilitaires et des deux-roues pour leur permettre d'intercepter les contrevenants sans contestation possible.

 

Cette action répressive a suivi une longue période de sensibilisation et de prévention avec des contrôles débouchant sur de simples avertissements, mais ce temps est passé et dorénavant un excès de vitesse donnera lieu à une verbalisation ! Les axes principaux de la commune sont tous concernés par cette campagne, mais les rues qui mènent aux écoles, arrêts de bus et crèches sont elles aussi le cadre de contrôles pour la sécurité de tous.

 

FM / Ville de Cavalaire