COVID19

Point de situation dans le Var

Préfecture du Var

Retrouvez toutes les informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans le Var.

Lettre info COVID-19 – n°8 – 03 novembre 2020 - semaine 45

Le mot du préfet

La situation sanitaire du Var comme celle de notre pays continue de se dégrader. Si pour la totalité du mois de septembre, nous déplorions 59 décès de personnes atteintes de la COVID-19 dans les établissements de santé du département, dans les dernières 24h, 11 décès
supplémentaires sont survenus.
 
Face à ce constat, si l’on veut que les mesures de confinement produisent leurs effets et permettent à notre système hospitalier de tenir, il est plus que nécessaire de respecter l’ensemble des mesures d’interdiction et de restrictions.
Je suis bien conscient des contraintes qu’elles représentent mais elles sont indispensables.
 
Tout au long du week-end dernier, les protestations ont été nombreuses concerant les distorsions de concurrence. Le Gouvernement y a répondu en dressant la liste des produits considérés comme de première nécessité(*) qui seuls peuvent continuer à être vendus. De même, un certain nombre d’activités au domicile des particuliers sont désormais interdites.
 
Pour leur mise en oeuvre je suis en lien constant avec les associations d’élus mais aussi les représentants du monde économique pour partager l’information et prendre en compte les situations particulières.
 
La crise et les mesures pour y faire face ont un coût. Pour aider les acteurs économiques à le supporter, les dispositifs de soutien mis en place au printemps ont été prolongés. Certains ont été complétés, d’autres créés comme le dispositif concernant les loyers commerciaux.
 
Aussi, n’hésitez pas à saisir la préfecture, la porte d’entrée Plan de relance permettra un traitement complet de chaque dossier, ou bien la direction départementale des finances publiques, les URSAAF ou encore les chambres consulaires. (voir adresse locales page 4)
Si l’on ne veut pas être submergé par cette nouvelle vague, il nous faut tous faire des efforts et plus ceux-ci seront partagés, plus leur durée sera brève.

 

Evence Richard

Préfet du Var

 

> Téléchargez le communiqué de la Préfecture :

 

lettre_ndeg8_-informations_covid-19_du_3_novembre_2020.pdf, par Préfecture du Var

 

Communiqué de la Préfecture du Var en date du 27 Octobre 2020

Aucune zone du département du Var, qu’elle soit urbaine ou rurale, n’est désormais épargnée par la progression du virus comme en témoignent les taux d’incidence et de positivité qui ne révèlent pas de disparité marquée selon les secteurs ou la localisation des clusters qui n’épargnent pas les zones rurales.
C’est pourquoi l’arrêté préfectoral que j’ai signé le 24 octobre pour décliner localement le classement du Var en zone d’alerte maximale couvre-feu, s’applique sans exception à l’ensemble du département.
La mise en oeuvre du décret comme de l’arrêté préfectoral a suscité tout au long de ce week-end un grand nombre de questions et d’incompréhension, notamment en ce qui concerne l’ouverture et le fonctionnement des restaurants, bars-restaurants et autres débits de boissons ou bien encore le type de manifestations qui peuvent encore être autorisées.
Vous trouverez donc dans cette lettre d’informations des précisions utiles qui prennent en compte les derniers éléments de doctrine que nous a fait parvenir Paris.
Nombre d’entre vous m’ont évidemment interrogé à propos des marchés de Noël dont les premiers devraient ouvrir avant la fin du mois de novembre.
S’ils peuvent être, pour certains, assimilés à des ERP de plein air, force est de remarquer qu’à la différence des marchés traditionnels, ils comprennent des stands souvent nombreux où l’on consomme boissons ou aliments solides, c’est-à-dire dans des conditions aujourd’hui interdites aux bars-restaurants.
Par ailleurs, il ne faut pas écarter l’hypothèse où malgré les mesures de précautions aujourd’hui mises en oeuvre, l’épidémie puisse continuer à progresser dans les jours et les semaines qui viennent.
Aussi, dans ces circonstances, il me paraît impossible d’autoriser dans l’ensemble du département l’organisation et la tenue de tels évènements. C’est pourquoi je vous invite à les annuler.
Concernant les cérémonies patriotiques que vous organiserez à l’occasion des 1er et 11 novembre, il est désormais acquis qu’elles s’inscrivent dans les catégories de manifestations sur la voie publique réunissant plus de 6 personnes qui peuvent être autorisées.
Toutefois, compte tenu du public souvent âgé qui y participe, je vous demande de les organiser dans la plus grande sobriété, dans le respect de la distanciation sociale et surtout en dissuadant les plus anciens d’y prendre part, au-delà du porte-drapeau de l’association à laquelle ils appartiennent.
Par ailleurs, et compte tenu de ces éléments, les vins d’honneur mais aussi le cas échéant les banquets d’anciens combattants doivent être proscrits.
Evence Richard, préfet du Var

BAR - RESTAURATION
Les bars qui ont pour activité principale la seule vente de boissons sont fermés et ne peuvent plus accueillir du public.
Les bars-tabac-PMU qui ont des activités de vente de tabac, de jeux et/ou de journaux peuvent ouvrir et accueillir du public, entre 6 heures et 21 heures pour ces activités. En revanche, ils sont fermés pour l’activité de bar.
Les restaurants et les bars-restaurants peuvent continuer à accueillir du public, entre 6 h et 21 h. Ils peuvent aussi servir des boissons en dehors des repas. Seuls ceux qui détiennent une licence III ou IV peuvent servir des boissons alcooliques.
Pour ces établissements, l’activité « restauration » doit être mentionnée sur leur extrait Kbis qui consiste en un extrait du registre du commerce et des sociétés (RCS) . C’est ce document officiel qui définit, entre autres, l’activité de l’entreprise.
Les établissements qui restent ouverts doivent respecter un protocole sanitaire strict : 6 personnes maximum par table ; limiter l’activité à un service assis à table uniquement (interdiction de consommer debout en
intérieur comme en extérieur) ; distance d’un mètre entre les chaises de tables différentes ; la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie
publique.
Les gestionnaires de ces établissements doivent tenir un "cahier de rappel", afin de s’assurer que « les personnes accueillies renseignent sur un support spécifiquement prévu à cet effet leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter. Ces informations sont conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de quinze jours, avant d’être détruites, et ne peuvent être utilisées que pour la mise en oeuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de covid-19 »

 

.MANIFESTATIONS
Les manifestations de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdites
Depuis le décret du 16 octobre, toute manifestation ou évènement qui réunit plus de 6 personnes sur la voie publique est interdite. Il n’y a donc plus lieu d’adresser une demande à la préfecture sur la possibilité d’organiser ou non une manifestation de ce type.
Les seules exceptions concernent les manifestations revendicatives en zone police qui doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Pour mémoire les manifestations revendicatives en zone gendarmerie sont à déclarer en mairie.
Les manifestations soumises à déclaration à la préfecture
Les seules manifestations ou évènements qui sont encore soumis à déclaration en préfecture concernent les évènements organisés dans un établissement recevant du public de 1ère catégorie (c'est-à-dire avec une capacité d'accueil de plus de 1500 personnes) comme :
- les salles de spectacle, de conférence…
- les établissements sportifs couverts ;
- les stades et hippodromes les parcs à thèmes, parcs zoologiques…
- les chapiteaux, tentes et structures.
Dans ces manifestations, comme ailleurs dans le Var, les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits.