cmj_855.jpg

cmj_855.jpg, par Patrick

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une instance citoyenne de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et les jeunes sur des questions d’intérêt communal. Il explique les projets communaux, il donne des responsabilités aux enfants ou aux jeunes. Le CMJ est la rencontre entre «engagement citoyen » des jeunes et « actions pédagogiques » pour les jeunes :

 

Un engagement citoyen

Le Conseil Municipal des Jeunes est l’opportunité d’un dialogue direct entre les jeunes et les élus locaux, c’est un lieu où ils vont proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent, avec l’écoute et le soutien des décideurs locaux. Les propositions, jugées d’intérêt général, seront étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.

 

Une action pédagogique

Ce concept reconnaît à l’enfant, aux jeunes, la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et d’agir sur son territoire de vie. Il prend en compte la parole de l’enfant pour l’accompagner vers un résultat concret. Il exerce les jeunes à l’apprentissage de la vie en société, à l’autonomie, au développement de la notion de solidarité et permet aussi un lien nouveau entre les jeunes.

 

Rôle et Objectifs

Le Conseil municipal des Jeunes a pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants et jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Fonctionnement

Le mode de fonctionnement du CMJ est très variable selon la commune, la tranche d'âge (de 7 à 25 ans) et le mode d'entrée (élections en mairie, dans les écoles, désignation au sein d'associations représentatives, volontariat, tirage au sort, système mixte etc.) La plupart du temps, ils comportent l'obligation d'être scolarisés dans la ville.

Formellement, les conseils sont souvent présidés ou assistés par un conseiller municipal élu, tout en bénéficiant des moyens municipaux (ex: secrétaire de mairie). Le Conseil se réunit alors en séance plénière périodiquement, environ 3 fois par an. Ces réunions plénières sont généralement publiques et en présence du maire. Il fait suite aux travaux qui auront été réalisés dans des commissions ou groupes de travail, qui se réunissent généralement 1 à 2 fois par mois.

Ses représentants sont généralement élus pour une période de 2 ans correspondant à deux années scolaires. Il existe des conseils élus pour 1 an, voire pour 3 ans. Dans la plupart des cas, les conseils sont renouvelés en totalité.