Inspirés  du Club parents-enfants » de l’IRAEC, et de la Maison Verte de Françoise Dolto dans les années 70, les Lieux d’Accueil Enfants-Parents participent à l’éveil et à la socialisation des enfants, mais apportent aussi un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents et avec des professionnels.

Sous la houlette de Ghislaine Navarro, adjointe à l’enfance, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales du Var, l’équipe de la crèche Multi-accueil de la commune proposera à partir du 6 février prochain son propre lieu d’accueil parents-enfants (L.A.E.P.)

Découvrez ci-dessous tous les détails de ces nouveaux rendez-vous hebdomadaires :

logo-laep-855px.jpg

logo-laep-855px.jpg, par Cavalaire Famille

 LE PROJET «COEURS D’ENFANTS», C’EST QUOI ?

Favoriser le lien entre parents et enfants.
C’est un projet LAEP (lieu d’accueil enfants parents) en partenariat avec la CAF. Il s’agit d’un espace particulièrement pertinent pour favoriser la qualité du lien d’attachement entre les parents et les enfants. Il participe à cet objectif en développant une approche spécifique de l’accompagnement précoce de la fonction parentale, basée sur l’écoute et l’échange autour du lien familial et social.

Espace de rencontre et d’expression :
S’inspirant du concept des Maisons Vertes de Françoise Dolto, cet espace accueille les enfants jusqu’à 6 ans.
Accompagnés d’un parent ou d’une assistante maternelle, ils se retrouvent autour de différentes activités (art plastique, activités manuelles, musique…) et du partage d’un temps de parole, avec la présence d’une équipe de professionnels de la petite enfance.

 

PAR QUI EST-IL MIS EN PLACE ?

Accueil par des professionnels
L’accueil est assuré par des professionnels (Valérie, éducatrice de jeunes enfants, Amélie, éducatrice de jeunes enfants remplaçante & Carole, auxiliaire de puériculture) garants des règles spécifiques de ce lieu. Lisa, psychologue, assure les temps de parole auprès des parents ainsi que la supervision avec l’ensemble de l’équipe.

 

A QUOI SERT-IL ?

Se rencontrer, échanger
Le LAEP est un lieu de rencontre, d’échanges, de détente et de parole ou sont accueillis conjointement l’enfant (jusqu’à l’âge de 6 ans) et son parent, ou l’adulte qui l’accompagne (parents, futurs parents, grand parent, assistante maternelle…).

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

Trouver sa place et partager les expériences
Le LAEP est un lieu de lien social, paisible, plaisant, sécurisé et spécialement aménagé (dans les locaux de la crèche Les Dauphins Bleus). Le lien est favorisé par la mise en place d’ateliers variés ou l’adulte et l’enfant se retrouvent pour partager un temps de jeu. Les parents parfois isolés face aux difficultés qu’ils rencontrent peuvent partager avec d’autres et ainsi trouver leurs propres solutions et dédramatiser les situations.

 

Accompagner l’enfant vers l’autonomie
Le LAEP est un espace dédié à l’accompagnement à la parentalité permet d’aborder les notions de liens, de relations, de séparation symbolique en aidant l’enfant à acquérir son autonomie en toute sécurité en présence de son parent.

 

PROGRAMME :

tableau_laep_sept_2021.pdf, par Cavalaire Famille

image-laep.jpg

image-laep.jpg, par Cavalaire Famille