La téléassistance à domicile : comment ça marche ?

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur conventionné par le CCAS en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un appareils préalablement loué.

Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :

  • contacte un proche de la personne âgée,
  • ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

 

Une évaluation de la situation à distance

Quand la personne âgée appuie sur son appareil, la centrale d’écoute est alertée.

Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui se passe. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de se parler à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée, par exemple un proche ou un voisin.

Le téléopérateur évalue le degré d’urgence de la situation pour éviter l'envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, lorsque la personne répond au téléopérateur qu'elle a appuyé sur son médaillon parce qu’elle a failli tomber et qu’elle a pris peur), seule la personne à prévenir est contactée.

Si la personne âgée ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

Comment bénéficier de ce service ?

Actuellement, une soixantaine de personnes bénéficient de ce service, pour tout reseignements et inscription merci de vous rapprocher du CCAS au 04 94 64 45 20