gare_et_autorail_855.jpg

gare_et_autorail_855.jpg, par Patrick

LE TRAIN DES PIGNES
VALEUR MUSÉOGRAPHIQUE ET CULTURELLE

 

IL EST DES TRÉSORS QUE L’ON OUBLIE ALORS QU’ILS ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE TOUTE UNE RÉGION.

 
Celui qui nous concerne estre présenté par le train des Pignes, plus précisément l’autorail Brissonneau & Lotz qui a été en service sur la ligne des Chemins de Fer de Provence.
Un autorail retrouvé
L’autorail diesel Brissonneau et Lotz remplaça la locomotive type « 020-020 Mallet » dès 1935. Il connut un véritable succès jusqu’à la Seconde Guerre mondiale qui marqua la fin de l’exploitation de la ligne du chemin de fer du littoral. L’autorail en question a été vendu en Espagne après la fermeture de la ligne du littoral en 1948. Il a été rapatrié en France par le Chemin de Fer du Vivarais dans les années 80, dans le but de le restaurer. Malheureusement, ce projet a été abandonné et l’autorail reste garé de nos jours à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) en mauvais état extérieur. Précisons qu’il est aujourd’hui classé « Monument historique ».
 
exergue.jpg

exergue.jpg, par Cavalaire Communication- BAO

Le retour sur Cavalaire
Le projet de restauration de ce train est d’une grande valeur muséographique et culturelle. La restauration du seul véhicule ferroviaire originaire de la ligne du littoral ayant survécu en France, permettra de s’en servir à la fois comme
un monument historique authentique rappelant l’important passé ferroviaire de la ville de Cavalaire, tout en étant un espace original pour des expositions ou autres petits spectacles. Une fois de retour à Cavalaire, le train des Pignes sera donc adossé à la gare, devenue un espace d’exposition à vocation artistique. L’aménagement du train permettra d’offrir un espace d’exposition complémentaire de celui de la gare. Une belle manière de valoriser un quartier sous les signes de la culture et de l’histoire.
projet001.jpg

projet001.jpg, par Cavalaire Communication- BAO

Appel aux dons,
Au mois d’août 2019, la SNC Chemin de Fer du Vivarais a donné son accord et a permis de concevoir plus en profondeur les conditions de restauration du seul véhicule ferroviaire originaire de la ligne du littoral ayant survécu en
France. Le coût estimé de l’opération est compris entre 280 000€ et 350 000 €. La municipalité fait un appel aux subventions et au mécénat pour financer le coût de cette opération.
 
img_4608-855.jpg

img_4608-855.jpg, par Cavalaire Communication- BAO

img_4606-855px.jpg

img_4606-855px.jpg, par Cavalaire Communication- BAO