numero_de_rue.gif

numero_de_rue.gif, par Patrick

Dénomination et Numérotation des voies

Contact

Le Service Adressage est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la dénomination ou la numérotation des voies :
  • par mail : adressage@cavalaire.fr
  • par téléphone : 04 94 00 48 30 / 04 94 00 11 55
  • par courrier : Hôtel de Ville 109 Avenue Gabriel Péri CS 50150 83240 Cavalaire sur mer
  • Les demandes d'Attestation d'Adressage doivent être obligatoirement accompagnées d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'eau ou d'électricité, taxe d'habitation) ou de propriété (titre de propriété ou taxe foncière).

L'Adresse, un élément clef de l'identité sociale

L'adresse est le lien indispensable qui permet à une personne physique ou morale de communiquer et d'échanger. Une adresse précise et référencée permet non seulement une livraison à domicile plus sûre et plus rapide, mais également d'être localisé plus efficacement. Dans un contexte d'expansion urbaine et d'accroissement des Services de proximité, alors que les appels à destination des Services de Secours sont de plus en plus souvent décentralisés, elle revêt une importance nouvelle.

La dynamique varoise

La question de la normalisation de l'adresse est devenue essentielle suite à la modernisation de La Poste et à la mise en place du tri du courrier par lecture optique. En 2011, La Poste fait le constat suivant : 18% des foyers du Département du Var (35% sur la commune de Cavalaire sur mer) sont mal identifiés (adresses incomplètes, nom et/ou numéro de rue absent pour la majorité).
 
Au regard de cette problématique, et de la charge de travail incombant aux communes, l'Association des Maires du Var (AMV) a constitué un groupe de travail réunissant les partenaires essentiels de l'adressage : les Communes, La Poste et les Services de Secours du Var pour qui la localisation rapide des habitations est primordiale.
 
Ce groupe de travail a donné naissance à un Guide de l'Adressage définissant les règles techniques de dénomination et de numérotation des voies, ainsi qu'à une Charte d'Engagement et de Partenariat signée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var, la Direction Opérationnelle Territoriale du Courrier Côte d'Azur, la Direction des Finances Publiques et les communes qui le souhaitent.

L'Adressage à Cavalaire

Afin d'améliorer les services dus à ses administrés, la Ville de Cavalaire s'est engagé dans la démarche de mise à jour de l'Adressage sur son territoire en signant cette Charte le 20 décembre 2011. La méthode mise en place a pour but de redéfinir les numérotations et dénominations des voies publiques et privées ouvertes à la circulation publique, de manière à identifier précisément l'adresse de chaque administré.
 
Les voies de la commune sont numérotées en utilisant le système métrique. Ce système consiste à repérer l'accès de chaque habitation par un numéro qui correspond à la distance en mètre de ce dernier par rapport à l'origine de la voie. Les numéros attribués sont pairs à droite et impairs à gauche. Ce système a le double avantage de faciliter le repérage des habitations par les Services de Secours, et de permettre d'insérer des numéros en cas de nouvelles constructions, sans avoir recours aux bis, ter,...
 
A ce jour, sur les 326 voies recensées de la commune, 116 ont été traitées, c'est à dire dénommées pour les voies qui n'avaient pas d'appellation, et numérotées en métrique. Lorsqu'une nouvelle voie est numérotée, chaque propriétaire et locataire d'une habitation desservie par celle-ci est destinataire d'un courrier d'information. Afin de faciliter la mise à jour de leur adresse, les administrés concernés peuvent également faire la demande d'une Attestation d'Adressage auprès du Service Adressage.
 
La mise en place de cette première numérotation est prise en charge par la Ville qui fournit les plaques de numéros, et les services municipaux sont chargés de la pose (par collage uniquement). Dès lors qu'elle est posée, l'entretien de la plaque de numéro relève de la responsabilité du propriétaire qui doit veiller à ce qu'elle reste visible depuis la voie qui dessert l'accès de l'habitation. En cas de détérioration ou de disparition de celle-ci, le Service Adressage pourra en fournir une nouvelle aux frais du propriétaire.

Une adresse de qualité

Une adresse, pour être complète, doit contenir à minima :
  • un destinataire
  • un numéro de voirie
  • un libellé de voie
  • un code postal
  • un nom de ville
  • et les éléments doivent être ordonnés du particulier au général (voir document Comprendre l'Adresse géographique et postale).