bao_1739-nvelle-decheterie-dec-2022-montage-rs-c-olivier-baudry.jpg

bao_1739-nvelle-decheterie-dec-2022-montage-rs-c-olivier-baudry.jpg, par Cavalaire Communication - BAO

Déchèterie de cavalaire

Dans le cadre du programme de travaux pour l’amélioration des équipements publics de notre territoire, et après un an de travaux, la nouvelle déchèterie à ouvert ses portes.

Elle à été inaugurée le 6 février 2023 en présence des maires et des élus de la Communauté de communes du golfe de saint- tropez. Elle à ouverte ses portes aux particuliers et professionnels lundi 23 janvier 2023.

Les horaires sont de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 du lundi au samedi.
Chem. des Essarts, 83240 Cavalaire-sur-Mer

Tél. au 04 94 96 06 68

Plus d'infos
 

 

Informations de collectes sur Cavalaire-sur-Mer

memotri_bandeau_855.jpg

memotri_bandeau_855.jpg, par Patrick

 
Fréquences de collecte sur Cavalaire-sur-Mer

Un doute sur le tri de vos emballages, appareils, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et autres textiles sur votre commune ?...

> Consultez le guide MÉMOTRI 

memotri.pdf, par Patrick

Découvrez la fréquence des collectes dans votre commune en cliquant ICI

Les déchets verts

Les déchets biodégradables de jardin ou de parc (c'est-à-dire des déchets qui se décomposent au fil du temps), appelés déchets verts, sont : l'herbe après tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures de fruits et légumes.

En cas de conditions climatiques particulières entraînant des risques élevés, d’autres périodes de l’année peuvent être ponctuellement classées rouge par arrêté préfectoral.

INFO +

Plateforme pour déchets verts :

Cavalaire
Plateforme déchets verts
Chemin des Essarts
Quartier Pardigon
Tél. : 04 94 96 06 68
Toute l'année :
Lundi au vendredi : 8h-12h / 13h30-17h
Samedi : 8h-12h

NB : En raison des fortes chaleurs et de la canicule certaines déchèteries seront désormais ouvertes en continu de 7h à 14h à compter de ce vendredi 15 juillet et au moins jusqu'au lundi 15 août, avec reprise des horaires habituels le mardi 16 août 2022. 

Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts, comme l'ensemble de ses déchets ménagers.

la période ROUGE (risque très fort)
du 1er juin au 30 septembre, ainsi que tout autre jour de l’année lorsque le vent souffle à plus de 40 km/ : emploi du feu est interdit, (A titre indicatif, un vent de 40 km/h est caractérisé par le balancement des grosses branches et des fils électriques, ou lorsque les jeunes arbres sont agités). la période ORANGE (risque fort)
du 1er février au 31 mars, où l’emploi du feu est possible en l’absence de vent après déclaration en mairie et sous réserve qu’il n’y ait pas de pollution de l’air, la période VERT (risque modéré)
couvrant le reste de l’année, l’emploi du feu est possible sauf en cas de vent supérieur à 40km/h et sous réserve qu’il n’y ait pas de pollution de l’air,

  •  

Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible de déposer les déchets verts conformément aux règles mises en place par la commune (déchetterie ou collecte sélective) ou de les utiliser en paillage, en compost individuel ou broyage.
Débrousaillement obligatoire (O.L.D)

L’Obligation Légale de Débroussailement

Débroussaillement v2.jpeg

Débroussaillement v2.jpeg, par Cavalaire Communication- OB

Téléchargez le pdf :

debroussaillement_pdf V2.pdf, par Cavalaire Communication- OB

L’obligation légale de débroussailement est en vigueur depuis 2001.
Le code forestier oblige en effet les propriétaires d’habitations se trouvant près des forêts à débroussailler leur terrain.

Pourquoi cette obligation et quelles sont les consignes à respecter ?

Le principal objectif est de protéger les biens et les personnes face aux risques d’incendies auxquels notre région est particulièrement exposée. Cela permet de limiter la propagation du feu, de protéger la forêt et de faciliter le travail et l’accès des pompiers.
C’est dans le cadre de cette prévention incendie que le Préfet du Var a pris un arrêté en date du 30 mars 2015 portant réglementation permanent du débroussaillement obligatoire dans le Var.
 
Qu’entend-on par débroussaillement ?
L’article L131-10 du code forestier nous dit : « On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies.
Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.»
 
Qui est concerné par cette obligation ?
Cette réglementation ne s’applique pas sur l’intégralité de notre commune mais sur environ 80% de la surface de celle-ci, comme l’a défini et cartographié le service environnement-forêts de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (carte également disponible sur cavalaire.fr).
Sur cette zone géographique, les propriétaires des parcelles situées en zone urbaine sur le Plan Local d’urbanisme ainsi que les propriétaires des terrains servant d’assiette à une ZA C, un lotissement, une association foncière urbaine, un terrain de camping ou des parcs résidentiels de loisirs devront débroussailler l’intégralité de leur propriété à leur charge.
 
Quelles sont les consignes à respecter ?
Les propriétaires de bâtis ou d’installation de toute nature situés en dehors ou à proximité d’une zone urbaine doivent débroussailler, à partir de leur bâti, une zone de protection sur une distance de 50 mètres pouvant être portée à 100 mètres par arrêté municipal (se renseigner en mairie).
Les modalités de débroussaillement sont inscrites à l’article 4 de l’arrêté préfectoral. Elles précisent les distances à mettre entre les végétaux et le bâti et les végétaux entre eux afin de réduire la masse de combustible et diminuer l’intensité de l’incendie.
 
Que se passe t’il si je ne débroussaille pas ?
En cas de non réalisation des travaux de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé, les propriétaires s’exposent à une amende de 135 € suivie d’une exécution d’office des travaux.
 
Puis-je brûler les végétaux coupés ?
Attention, il est important de rappeler que l’emploi du feu est interdit tout le long de l’année sauf dérogations présentées dans l’arrêté préféctoral du 30 mars 2015 concernant les OLD et les végétaux infestés par des organismes nuisibles.
 
INFO + :
Contactez Madame Dorothée SIEGEL
Sivom du Littoral des Maures

ou bien www.var.gouv