rivage.jpg

rivage.jpg, par Patrick

Tant sur le plan économique qu'environnemental, sur ses plages comme au port, la Station Nautique se doit de préserver une qualité irréprochable de l'eau et du milieu marin. Après l'adoption d'une nouvelle directive européenne en février 2006, les communes du littoral ne peuvent plus se contenter d'effectuer de simples analyses de contrôle, mais devront déployer de véritables « plans de gestion » des plages, de façon à proposer aux usagers une qualité des eaux de baignade garantie par des indicateurs fiables
 
DEMARCHE

Précurseurs, Cavalaire-sur-Mer et l'Observatoire Marin du littoral des Maures agissent pour préserver la qualité des eaux depuis de nombreuses années.
 
L'analyse de tous les bassins versants et des polluants potentiels qui  transitent dans la mer est réalisée. Le traitement des déchets et des eaux usées, le port propre et la zone des mouillages organisés, s'inscrivent dans les actions préventives de protection. Deux nouvelles opérations pilotes viennent allonger ces listes et prennent toute leur valeur dans ce plan global de gestion visant à améliorer la qualité des eaux.
 
ANALYSES

L'ARS (Agence Régionale de Santé) contrôle la qualité des eaux de baignade de façon hebdomadaire en saison.
Pour consulter les résultats d'anlayses cliquez ici
 
L'Observatoire Marin effectue des prélèvements et des analyses tous les deux jours. Les résultats de ces contrôles sont affichés aux postes de secours, ainsi qu'à la Capitainerie et à  l'Office de Tourisme.
Pour consultez les résultats d'analyses cliquez ici
 
EN SAVOIR PLUS...

Pour en savoir plus sur l'Observatoire Marin  cliquez ici

Auto-surveillance de la qualité des eaux de baignade

Depuis 2015, la qualité des eaux de baignade a été définie comme mission d’intérêt communautaire. A ce titre, la Communauté de communes réalise un contrôle régulier sur 42 points de baignade répartis entre la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer et celle de Sainte-Maxime.
De juin à septembre, cela représente environ 1600 analyses du suivi de la qualité des eaux de baignade.

Pour consulter la carte interactive des résultats, plage par plage, cliquez ici.

Agence Régionale de Santé

L’ARS Paca est un établissement public administratif, sous tutelle ministérielle, en charge de la définition, de l’animation et du suivi du projet régional de santé. L'agence définit, programme et s'assure de la mise en oeuvre de la politique régionale de santé, en concertation avec les acteurs de santé, les élus et les usagers du système de santé et en tenant compte des spécificités régionales.

Coordonnées
Provence-Alpes-Côte d'Azur
132, Boulevard de Paris - CS 50039 
13331 Marseille cedex 03 
Tél : 04 13 55 80 10
Fax : 04 13 55 80 40
 
L'Observatoire Marin

Conscients de l’unicité de leur patrimoine naturel, les élus du golfe de Saint-Tropez se sont unis à travers l’Observatoire marin pour le protéger durablement.
Structure intercommunale de conseil à caractère scientifique, technique et pédagogique, l’Observatoire marin a pour objectif d’agir en faveur du développement durable par :

  • la connaissance des milieux littoraux,
  • la sensibilisation des usagers,
  • la gestion des milieux littoraux et de leurs usages.
Observatoire Marin
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
(Antenne de Cavalaire)
145 chemin des Essarts (Route du Docteur Pardigon)
83240 CAVALAIRE SUR MER
Téléphone (ligne directe) : 04 94 00 46 25
Email : observatoiremarin@cc-golfedesainttropez.fr
 
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8H30 à 12H30 et de 13H15 à 18H00
Le vendredi de 8H30 à 12H30.