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POURQUOI UN PROJET « COEUR DE VILLE » ?

Cavalaire-sur-mer : une commune sans réel centre-ville.

Cavalaire-sur-Mer est une ville jeune qui s’est développée au fil des ans et surtout des saisons touristiques sans jamais avoir engagé de plan de développement à moyen et long terme. La ville s’est construite le long du chemin de fer et de la route départementale et les quartiers se sont étalés sans trop de cohérence. De cela résulte une urbanisation « par taches », des limites publiques / privées floues, des îlots introvertis, des commerces, services, équipements disséminés dans la ville.
L’absence de centre-ville à Cavalaire-sur-Mer est un constat de longue date, partagé par les municipalités successives.
La population annuelle étant grandissante, les besoins en espaces et équipements publics d’une nouvelle capacité et respectant les normes en vigueur deviennent pressant. De ce fait, créer une nouvelle centralité est une nécessité.

Présentation du site choisi :

> La place Jean Moulin et le parking du stade

Le site retenu pour le Coeur de Ville comprend l’ancien stade de Cavalaire (actuel parking du centre-ville), la place du marché (place Jean Moulin), la salle des fêtes et les alentours de ces derniers, soit une surface de 32 000m2.

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coeur-de-ville-12.jpg, par Patrick

Les raisons du choix

  • Un site aujourd’hui en désuétude (presque à l’abandon).
  • Une forte identification de la population du fait de la présence du marché et du complexe sportif Henry Gros.
  • Le dernier grand site à proximité immédiate du port et du centre-ville.
  • Un site comprenant des legs fait à la commune pour y réaliser un projet d’intérêt général.

Les Objectifs

  • Créer une nouvelle centralité connectée avec le port, l’avenue Pierre et Marie Curie et l’avenue des Alliés.
  • Conserver ce site comme une respiration dans la ville avec des espaces publics (place, square, etc.).
  • Rassembler les équipements et favoriser la mutualisation des espaces.
  • Régler la problématique du stationnement et anticiper la piétonisation du centre-ville.
  • Développer des commerces non saisonniers en centre-ville.
  • Autofinancer le projet