observatoire_marin.jpg

Conscients de l’unicité de leur patrimoine naturel, les élus du golfe de Saint-Tropez se sont unis à travers l’Observatoire marin pour le protéger durablement. Structure intercommunale de conseil à caractère scientifique, technique et pédagogique, l’Observatoire marin a pour objectif d’agir en faveur du développement durable par :

  • la connaissance des milieux littoraux

    • En partenariat avec des bureaux d’études et autres partenaires techniques, l’Observatoire marin mène des actions de suivi et de connaissance du milieu marin tel le suivi de la posidonie, l’analyse périodique de la qualité physico-chimique des sédiments marins ou encore la cartographie des zones patrimoniales.

  • La sensibilisation des usagers

    • L’Observatoire marin organise de nombreuses animations de découverte du littoral et des campagnes de sensibilisation pour les écoles primaires, les collèges, les centres de loisirs, le grand public, les plaisanciers, etc.

  • La gestion des milieux littoraux et de leurs usages.

    • Depuis 2004, l’Observatoire marin assure le suivi de la qualité des eaux de baignade, comprenant le recensement des sources potentielles de contamination ainsi que des prélèvements et analyses en saison estivale. Il travaille aussi sur des projets d’aménagement de sites de plongée ainsi que sur un Dispositif d’Ancrage Écologique (DAE) pour le balisage des 300 mètres. L’Observatoire marin est également opérateur Natura 2000 pour le site de la Corniche varoise.

Depuis le 1er janvier 2013, l'Observatoire marin est désormais intégré à la nouvelle Communauté de Communes du golfe de Saint-Tropez.

Site de l'Observatoire Marin