Philippe Leonelli Maire de Cavalaire-sur-Mer, par Cavalaire Communication

blason-cavalaire-hotel-de-ville_200.jpg

blason-cavalaire-hotel-de-ville_200.jpg, par Patrick

 
COVID 19
Communiqués du Maire
*****
Philippe Leonelli
Maire de Cavalaire-sur-Mer

 

Point Covid-19 - Communiqué du 12 Septembre 2020

Cher(e)s Cavalairois(es)

J’ai pris l’habitude depuis maintenant plusieurs mois de m’adresser à vous chaque fin de semaine pour évoquer la situation sanitaire en France et plus particulièrement sur le territoire de Cavalaire.

Alors que le taux de positivité est de 5,4% à l’échelle nationale selon les derniers chiffres de Santé Publique France, ce dernier s’élève à 7,69% sur l’ensemble des 397 tests réalisés en début de semaine à Cavalaire (du lundi au mercredi) contre 6,89% la semaine dernière. Au cœur d’une région Sud ou le virus circule activement, notre commune, au même titre que beaucoup de communes varoises, a vu sa situation sanitaire se dégrader.

Malgré les débats enflammés que je peux constater encore et toujours ici et là, et l’incompréhension de certains face aux dernières mesures prises par la préfecture (fermeture des débits de boissons à 1h00 du matin, prolongation des arrêtés d’obligation du port du masque en ville et sur les marchés), une certitude demeure, c’est que nous n’en avons aucune quant au devenir de cette épidémie, ses effets, ses impacts, et les solutions à moyen ou long terme pour y mettre fin.

Même si le Var est actuellement en zone rouge, il n’est pas encore concerné par des mesures spécifiques comme Bordeaux ou Marseille. Mais nous devons absolument éviter un nouveau confinement localisé qui serait pour notre département une catastrophe économique et sociale.

Le Premier ministre a indiqué hier que Paris ne prendrait pas les décisions et en a appelle à la responsabilité des maires et au travail conjoint avec le Préfet.

Dans cette situation de crise, je sais pouvoir compter sur la pleine collaboration de Monsieur le Préfet du Var mais aussi de mes amis maires du Golfe de Saint-Tropez et du Var pour agir ensemble plus efficacement dans la lutte contre l’épidémie.

Mes chers amis, encore une fois, pour protéger les plus fragiles, notre seul et unique levier d’action reste encore et toujours l’application des gestes barrières en toutes circonstances, en milieu professionnel, à l’extérieur, en famille ou entre amis mais également le dépistage, ou seules les personnes symptomatiques et les cas contact doivent se présenter en laboratoire pour ne pas saturer ces derniers.

Je vous demande une fois encore de faire preuve de la plus grande des responsabilités et d’un civisme exemplaire qui doit animer nos comportements et nos attitudes à chaque instant.

Prenez soin de vous.
Très beau weekend à Cavalaire.

Votre Maire.

Philippe Leonelli

Point Covid-19 - Communiqué du 3 Septembre 2020

Chers Cavalairois, chers vacanciers, et chers visiteurs
Mes chers amis.

Encore une fois, je souhaite m’adresser à vous pour évoquer la situation sanitaire à Cavalaire mais aussi les mesures mises en œuvre sur notre territoire dans le cadre de la crise de la Covid-19 qui n’est malheureusement pas terminée.

En collaboration avec notre laboratoire d’analyse et avec leur accord, je peux ainsi vous transmettre les derniers chiffres des dépistages réalisés sur notre commune.

Le nombre de tests effectués à Cavalaire est en constante augmentation depuis plusieurs semaines et particulièrement depuis mi juillet. De plus en plus de personnes, résidents ou vacanciers, se présentent pour effectuer une demande de test RT-PCR.

Sur 520 tests réalisés entre le 24 et le 28 août, 33 se sont révélés positifs soit 6,34% ; un taux en légère hausse depuis le 21 août.
Le taux de dépistage positif reste donc stable sur notre commune.

Néanmoins, comme vous le savez, la circulation du virus dans notre région SUD et dans le Var reste particulièrement active.

Même si mes propos peuvent être redondants, je veux ici renouveler mon appel à la plus grande vigilance et à la plus grande responsabilité quant aux comportements et attitudes à adopter en public mais aussi dans la sphère familiale et amicale.
Je compte donc sur vous pour appliquer encore et toujours l’ensemble des gestes barrières.

Je vous rappelle également que le port du masque est toujours obligatoire en centre-ville, sur le port, sur la promenade de la mer, et au quartier du parc jusqu’au 30 septembre.
J’ai souhaité à ce titre renforcer encore une fois la signalisation et les contrôles dans l’ensemble de ces zones avec le concours de notre police municipale.

Enfin, nous nous efforçons d’adapter semaine après semaine notre programmation évènementielle en fonction de la situation.
Nous avons ainsi dû annuler des manifestations qui ne permettaient pas l’application pleine et entière des mesures sanitaires imposées par l’Etat, comme notre forum des associations, la Water Gliss Party ou encore la Cavalairoise.

Mais je sais pouvoir compter sur votre compréhension face à ce contexte particulier.

Et Cavalaire proposera à nouveau très vite un programme d’animations riche et varié, comme nous savons le faire depuis maintenant 6 ans.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Amitiés.
Votre Maire.

Philippe Leonelli

Point Covid-19  - Communiqué du 21 Août 2020

Mes chers ami(e)s

Vous le savez, j'ai fait le choix en toute responsabilité, et en toute transparence de vous communiquer chaque semaine les statistiques de nos laboratoires Croisien et Cavalairois (avec leur accord) quant au dépistage de la Covid-19 à Cavalaire.

258 dépistages ont ainsi été réalisés entre lundi et mercredi cette semaine dont 3,66% se sont révélés positifs.
Ce sont ainsi19 cas détectés toutes tranches d'ages réunies au total dont 33% sont Cavalairois

Nous constatons ainsi une hausse des cas de Covid-19 depuis la semaine dernière au sein de ces deux laboratoires.

Pour autant ces derniers ne présentent aucune forme grave de la maladie.

Tout de meme, face à ces derniers résultats, je vous demande expressément et une fois encore de faire preuve de civisme et de responsabilité pour vous, vos proches et les personnes qui vous entourent.

Portez le masque, s'il vous plait, et respectez les mesures barrières, nous devons le faire !

Amitiés

Philippe Leonelli

Point Covid-19 - Communiqué du 14 Août 2020

Mes chers ami(e)s

Pour la troisième fois et avec beaucoup d’humilité, je tenais à vous transmettre, avec leur accord, les derniers chiffres du laboratoire de Cavalaire quant au dépistage de la covid-19.

Cette semaine (de lundi à jeudi), sur 394 tests effectués, seuls 5 se sont révélés positifs, soit un ratio bien plus favorable que la semaine dernière !
1 personne sur les 5 cas positifs habite à Cavalaire et a sans doute été contaminée sur son lieu de travail dans une autre commune.
Comme vous le voyez, Cavalaire pour l’instant se porte bien, bien mieux qu’ailleurs, je dirais même.

Pour autant, je vous invite une fois encore à faire preuve de la plus grande prudence, mais aussi de la plus grande responsabilité entre amis, en famille, et partout à Cavalaire et ailleurs !

De votre comportement dépend et dépendra votre santé et la santé des autres
Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien amicalement.

Votre Maire.