Dans le cadre du projet Cavalaire Cœur de ville, la concertation se déroule entre le 19 mai 2019 et le 30 septembre 2019.
Elle invitera la population à s’exprimer sur le projet et notamment sur le pré-programme.

 

Découvrir le projet          /          Découvrir le pré-programme

 

Les commissions Cœur de ville
Suite à la validation par le conseil municipal du 16 mai 2019 d’un pré-programme basé sur les résultats de la consultation citoyenne (disponible ici) et les retours des agents communaux, 4 commissions furent créées dans le cadre de la phase de concertation.
Cette concertation permettra notamment :
  • d’informer les habitants sur le projet ;
  • d’appréhender pleinement les enjeux et les objectifs ;
  • d’enrichir le projet pour prendre en compte l’expression des administrés et
    futurs usager
Les dates des commissions ouvertes au public sont les suivantes :
  • Environnement et espace public – le 26/06/2019 à 18h00 à l’Hôtel de ville
  • Social – le 04/07/2019 à 18h00 à l’Hôtel de ville
  • Culture et événementiel – le 08/07/2019 à 18h00 à l’Hôtel de ville
  • Quartiers et associations – le 10/07/2019 à l’Hôtel de ville

 

Culture et événementiel
Cette commission est menée par Mme Podevin, adjointe à la culture et M. Debiard, adjoint au tourisme, animations et festivités. Elle compte aussi parmi ses membres des agents communaux, des élus de la majorité et de l’opposition.
Sur quels éléments du pré-programme va travailler cette commission ?
Un élément majeur du projet Cœur de ville sera la création d’un pôle culturel à rayonnement intercommunal. Il comprendra en réponse aux attentes des Cavalairois ; une salle polyvalente de grande capacité (pour accueillir les grands événements et libérer le complexe sportif), un auditorium de capacité moyenne (pour les pièces de théâtre, les concerts et autres spectacles), des salles dédiées à l’enseignement de la musique, de la danse et des arts plastiques et la nouvelle médiathèque.

 

Environnement et espace public
Cette commission est menée par M. Robin, élu délégué à l’environnement. Elle compte aussi parmi ses membres des agents communaux, des élus de la majorité et de l’opposition.
Sur quels éléments du pré-programme va travailler cette commission ?
Un enjeu majeur du projet Cœur de ville est l’intégration de la nature en ville et la volonté de garder un espace de respiration en contre-ville. Ces espaces comprendront, en réponse aux attentes des Cavalairois ; une grande place pour le marché, un square paysager avec une aire de jeux pour enfants mais aussi un parking souterrain pour libérer l’espace en surface et l’offrir à la déambulation.

 

Quartiers et associations
Cette commission est menée par Mme Garnier, adjointe à la proximité et politique des quartiers et Mme Gauthier, adjointe en charge des associations loi 1901. Elle compte aussi parmi ses membres des agents communaux, des élus de la majorité et de l’opposition.
Sur quels éléments du pré-programme va travailler cette commission ?
Un enjeu majeur du projet Cœur de ville est l’intégration de la nature en ville et la volonté de garder un espace de respiration en contre-ville. Ces espaces comprendront, en réponse aux attentes des Cavalairois ; de nombreuses salles associatives, des salles de réunions, des bureaux pour les permanences mais aussi un espace de reprographie (photocopies et impressions) et des espaces de rangement. Le nombre de salle et leur capacité sera évoquée lors de cette commission. La possibilité de disposer d’un terrain de sport extérieur de type handball sera aussi évoquée lors de cette commission.

 

Social
Cette commission est menée par Mme Roux, adjointe aux affaires sociales.Elle compte aussi parmi ses membres des agents communaux, des élus de la majorité et de l’opposition.
Sur quels éléments du pré-programme va travailler cette commission ?
Un objectif majeur du projet Cœur de ville est de simplifier les démarches administratives des Cavalairois en réunissant en un même lieu différents services. C’est une suite logique à la démarche déjà engagé avec notamment la création du guichet unique. Il comprendra en réponse aux attentes des Cavalairois ; le CCAS et l’espace Cavalaire Famille. La possibilité de disposer d’une maison des familles sera aussi évoquée lors de cette commission.

 

Pour participer en donnant votre avis sur le projet, c’est ici.