Réalisées par Quentin Champion, dans le cadre d'une exposition à l'Espace Archéologique de Cavalaire, ces six vidéos permettent une visualisation complète et très détaillée de ce que fut l'oppidum du Mont-Jean, qui domine la Baie de Cavalaire, à quelques 460 mètres d'altitude.

L'oppidum de Montjean est un site archéologique situé sur les communes de Cavalaire-sur-Mer et La Môle, dans le département du Var. Construit par les Ligures, cet oppidum a été implanté entre les VIème et IVème siècles av. J.-C.. L'oppidum est constitué d'une forteresse, comprenant des bâtiment en pierres sèches Des fouilles ont été faites de 1963 à 19791. Elles ont permis de mettre au jour des poteries et céramiques, tant de production locale, que d'origine Phocéennes, qui permettraient de supposer un commerce de vins. L'oppidum est partiellement inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 29 novembre 1996.

Cette forteresse ligure en pierres sèches, construite par les tribus indigènes sur les hauteurs de Cavalaire-sur-Mer fût habitée du 6e au 4e siècle avant notre ère. L'occupation du Massif des Maures à l'Age du Fer est encore très mal connue. Les données réunies à la suite des fouilles sur les oppida de Maravielle (La Môle) et du Montjean (Cavalaire-sur-Mer) ne suffisent pas à présenter un panorama complet de la période qui s'étend de l'arrivée des Grecs en Provence à la conquête romaine. Mais le remarquable travail de Quentin Champion nous invite à une véritable plongée au coeur de l'histoire lointaine, avec un réalisme et un détail impressionnants.