• Covid 19

Analyse des eaux usées

 

Cavalaire complète son dispositif de surveillance et de prévention face à la Covid-19

Depuis le 1er avril, la Ville de Cavalaire complète son dispositif de surveillance grâce à l’analyse des eaux usées de son réseau communal.

 

Ces mesures, réalisées en partenariat avec le laboratoire des marins-pompiers de Marseille, sont mises en œuvre grâce au développement d’un test RT-PCR spécifique, et permettent de détecter le virus parfois plusieurs jours avant l’apparition de symptômes chez les  malades. Cette technologie a déjà été éprouvée dans de nombreux pays et villes de France depuis le début de la crise sanitaire.
Deux échantillons sont envoyés chaque semaine au laboratoire à l’aide d’un appareil spécifique installé grâce au concours du S.I.VO.M et capable de réaliser des prélèvements toutes les heures pendant 24h00.
Les premiers résultats sont très rassurants puisque ces derniers présentent un niveau faible depuis début avril dans les canalisations d’eaux usées de la ville. (- 0,4% de la population cavalairoise contaminée).
 
Ces analyses hebdomadaires, complétées par les résultats des tests PCR réalisés chez les patients, permettent au Maire Philippe Leonelli et à son équipe d’avoir un suivi précis du niveau de contamination sur le territoire et de mieux communiquer auprès des Cavalairois.
 
dsc_4201-855px-site-ccavalaire-communication.jpg

dsc_4201-855px-site-ccavalaire-communication.jpg, par Cavalaire Communication- OB