• Citoyenneté

Bernard Salini, l’homme au grand coeur

bao_8639_bernard_salini_rs_r_baudry_olivier_1.jpg

bao_8639_bernard_salini_rs_r_baudry_olivier_1.jpg, par Ludivine

 

Depuis de nombreuses années, la commune fait rimer Cavalaire avec solidaire grâce à l’organisation de manifestations d’ampleur telle qu’Octobre rose, dédié à la prévention du cancer du sein ou le téléthon mais aussi grâce à la richesse de son tissu associatif. Particulièrement engagé au sein de ce réseau solidaire, Bernard Salini est devenu une figure indissociable des grands événements marquants de la commune. La rédaction du Cavalaire mag a choisi de saluer l’action et l’engagement de cet altruiste qui se dévoue quotidiennement aux autres. 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Bernard Salini et j’ai 75 printemps.

Je suis Conseiller municipal mais c’est aujourd’hui en tant que simple citoyen que j’aimerais parler des associations et des actions qui me tiennent à cœur.  Beaucoup d’entre vous me connaissent pour l’organisation du désormais traditionnel déjeuner- huitres/crevettes ou des lotos ou encore pour ma passion pour le chant, mais j’aimerais profiter de cette tribune pour mettre en avant une association qui me touche tout particulièrement, « Cœur Enfance ».

Cœur Enfance est une association qui rayonne sur l’ensemble du territoire du Golfe de Saint-Tropez et dont je suis si on peut dire le responsable local pour la commune de Cavalaire.  Mon objectif est de venir en aide et de protéger les familles qui ont des enfants de 0 à 12 ans en leur fournissant une aide d’urgence. Financé par le club service le Lions club, Cœur enfance poursuit ses missions auprès des plus défavorisées par l’intermédiaire des assistantes sociales du Département et de la Protection maternelle et infantile (PMI). Nous travaillons donc en lien avec le des communes comme Cavalaire et lorsqu’une assistante sociale nous alerte sur une situation nous fournissons une aide d’urgence concrète et rapide sous forme de colis de provisions.

Un colis par enfant a une valeur d’au minimum 200 euros et contient des produits essentiels tels que des couches, petits pots, lait, crèmes… Nous mettons un point d’honneur à agir dans les 48h maximum. Nous pouvons aussi intervenir pour aider à payer des soins médicaux, des factures ou encore aider à la réparation de voitures. Cette association est donc très importante à mes yeux et il me semblait essentiel de faire connaître son action au grand public. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez rejoindre les rangs de l’association ou participer à nos prochains événements de récolte de fond.  

 

En plus de votre implication au sein de cette association, vous êtes aussi très présent dans d’autres manifestations, pouvez-vous nous en parler ?

Pour moi, participer à des actions solidaires, à des levées de fonds a toujours été une évidence et, lors de mon arrivée ici à Cavalaire, j’ai rapidement rejoint des associations comme la Ligue contre le cancer qui m’ont permis d’agir aussi bien en tant que participant qu’en tant qu’organisateur. Aujourd’hui, je me suis spécialisé si on peut dire ça comme ça dans l’organisation plusieurs fois par an de ce que j’appelle tout simplement des déjeuners huîtres qui à chaque fois, grâce à la générosité des Cavalairois permettent de récolter de belles sommes. 

 

Vous agissez aussi pour le bien-vivre et le bien-vieillir des personnes en chantant dans les maisons de retraite. 

Effectivement, depuis plus de 20 ans, je chante seul ou accompagné dans les maisons de retraite afin d’apporter un peu de gaîté aux personnes dans cet environnement qui peut parfois être difficile à vivre. J’ai la chance d’être doté d’une voix et je sais que j’apporte de la joie donc je continuerai tant que je peux. Pour moi, la solidarité se vit à tout âge et par tout âge !