LES JEUNES CAVALAIROIS A L’ASSAUT DES ECHECS

C'est l'un des plus anciens jeux du monde. Pendant des centaines d'années, on l'a appelé "le jeu des rois". Jouer aux échecs est une pratique qui présente de nombreux atouts

La Ville de Cavalaire l’a bien compris puisqu’elle a fait de cette pratique une véritable opportunité de développement cognitif et d’amélioration de la mémoire et de la patience pour la soixantaine de petits Cavalairois qui s’initient à ce jeu.

echec.jpg

echec.jpg, par Ludivine

Grâce au club d’échec de Cavalaire, le centre de loisirs élémentaire peut proposer chaque jeudi 2 sessions de découverte et de perfectionnement pendant la pause méridienne à destination des élèves du CP au CM2.

Observation, réflexion, stratégie, et bien sûr concentration, telles sont les qualités dispensées par Gérard Vizade, Cavalairois, et responsable du club d’échec de la commune qui conseille les enfants chaque semaine, leur apprend les règles du jeu, pour pouvoir un jour annoncer la célèbre expression venue d’orient « échec et mat ».

Les sessions d’apprentissage se déroulent toujours dans une ambiance conviviale mais studieuse et sont organisées depuis mai jusqu’à la fin de l’année. Elles répondent à la volonté d’accessibilité des activités éducatives pour tous dans le cadre du projet éducatif territorial de la commune (PEDT).

Si vous souhaitez découvrir cette pratique, le club d’échec de Cavalaire vous accueille dans les locaux du complexe sportif Ottavi du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 et tout l’été aux mêmes horaires dans le passage du Méditerranée en bas de l’avenue des Alliés