• Cadre de vie

Vous êtes nombreux à vos interroger sur le projet Ecobleu, afin de satisfaire au mieux vos interrogations et démêler le vrai du faux, nous avons décidé de mettre en place cette foire aux questions. 

Port heraclea ecobleu

Port heraclea ecobleu, par Ludivine

"Il n’y a pas eu de concertation sur le projet du port."

Réalité : Le projet initial a fait l’objet d’une large concertation. Pour l’occasion, un comité de concertation a été créé. A noter que 6 compte-rendus de réunions de concertation entre 2016 et 2017 ont été établis. Ils font état de la présence régulière et continue des associations de plaisanciers. D’autres organes comme le Conseil portuaire permettent de transmettre nombre d’informations.

 

"Supprimer la passe unique est une mauvaise idée. C’est très compliqué pour les plaisanciers de rentrer le soir en juillet et en août."

Réalité : L’équipe de maîtrise d’œuvre, composée d’ingénieurs mais aussi de marins expérimentés a justement proposé la suppression de la seconde passe d’entrée pour améliorer la situation. La SPL a, en outre, entrepris un travail en concertation avec les loueurs, afin qu’ils privilégient les horaires où l’affluence est faible pour faire le plein de leur bateau

 

"Pourquoi déplacer la cale de mise à l’eau vers le fond du bassin Est ? Sera-t-elle payante ?"

Réalité : Pour des raisons de sécurisation des flux de navigation, la fermeture de la passe tribord entraîne le déplacement de la cale de halage dans le bassin Est. Il n’a jamais été prévu de rendre la cale de mise à l’eau payante.

 

"La nouvelle capitainerie est prévue au fond du port, or normalement, une capitainerie est toujours à l’entrée du port."

Réalité : Une capitainerie doit être centrale afin que les plaisanciers puissent s’y rendre sans faire le tour du port. Elle doit permettre aux marins qui y travaillent d’avoir une vue d’ensemble notamment sur les endroits sensibles. La nouvelle capitainerie remplira ces objectifs. Modernisée, elle bénéficiera en plus d’un réseau de caméras qui lui permettra d’avoir une vue sur la totalité du port.

 

"Les turbines d’avivement vont envoyer l’eau (polluée) du port vers les plages."

Réalité : Ce point a déjà fait l’objet d’une étude spécifique par le maître d’œuvre. La ville et la SPL ont demandé au nouveau maître d’œuvre de refaire des études concernant ce risque. Une modélisation numérique est en cours de réalisation.

Port heraclea ecobleu 2

Port heraclea ecobleu 2, par Ludivine

"En 2019, suite à l’avis favorable de l’enquête publique, le Préfet a autorisé la réalisation du projet Ecobleu en spécifiant la destruction du quai Marc Pajot. Le Préfet n’a pas jugé la qualité du projet mais sa conformité avec la loi sur l’eau."

Réalité : Le Préfet a donné son accord, après avoir obtenu l’avis de plusieurs services, de la Commission nautique et du Commissaire enquêteur. Ces organes officiels sont composés d’experts, chacun dans leur domaine, et donnent un avis circonstancié sur la base d’un dossier que les membres du groupement de maîtrise d’œuvre ont mis plusieurs mois à réaliser. Pour mémoire, le dossier a été présenté et approuvé par le Conseil municipal le 7 mars 2017, puis déposé par la Ville le 22 mai de la même année. Il a été approuvé par les administrations suivantes :

Agence régionale de santé : avis favorable le 13 juin 2017

Grande commission nautique : avis favorable 15 décembre 2017

Autorité environnementale : demande d’infos complémentaires adressées le 09 aout 2018

Enquête publique du 12 novembre au 14 décembre 2018: avis favorable du commissaire enquêteur le 28 janvier 2019

Rapport présenté par la DDTM le 13 mars 2019 au conseil départemental de l’environnement : avis favorable du Conseil départemental de l’environnement le 13 mars 2019

 

"En juillet 2020, le marché conclu entre la Ville et le bureau d’études a été résilié. Ce dernier a attaqué la mairie au tribunal administratif. Le projet s’est arrêté et la Ville a payé 250.000 euros d’indemnités."

Réalité : La Ville avait provisionné la somme, il n’y a donc aucune incidence sur le financement du projet. Le Tribunal administratif a simplement confirmé que la commune devait régler le coût des fiches techniques modificatives supplémentaires à la société Corinthe alors que la Ville les estimait inclues dans la mission et la prestation du Maître d’œuvre. "Sur le plan financier, le coût du projet qui était chiffré à 30 millions passe à plus de 60 millions d’euros aujourd’hui ?" Réalité : Faux. Le coût reste stable aujourd’hui. La SPL attend désormais l’avant-projet mais un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés.

 

"Le projet Ecobleu n’ira pas jusqu’à sa phase finale pour laquelle la Préfecture a donné un accord. L’accord était donné pour 10 ans."

Réalité : L’autorisation préfectorale dont bénéficiait la Ville a été transférée à la SPL par arrêté préfectoral du 23 novembre 2022. La durée de l’autorisation étant de 10 ans à compter de sa signature, elle prendra fin en novembre 2032, ce qui permettra largement de terminer les travaux.