• Cadre de vie

Repair café : Réparer ensemble pour demain

Repair café.jpg

Repair café.jpg, par Ludivine

 

Grille-pain, brosse à dents, machine à coudre, bouilloire… Chaque année, ce sont des milliers d’articles d’électroménager qui partent à la poubelle alors qu’ils pourraient être réparés. Mais alors que faire quand on n’a ni les compétences ni les outils pour leur donner une seconde vie ?

Ne cherchez plus, la nouvelle association de Cavalaire, le Repair café s’en charge pour vous !

Rencontre avec Alain Gaufriau et Bernard Guyot-Tabet, respectivement Président et Vice-président du Repair Café de Cavalaire pour nous parler de ce tout nouveau projet ambitieux qui va changer votre façon de consommer !

 

Un Repair café, c’est quoi ?

A.G : L’idée de notre Repair café, c’est de créer un lieu aux valeurs ancrées dans l’air du temps. Aujourd’hui, alors que la question de notre empreinte écologique et de la réduction de nos déchets est une réalité, jeter des appareils qui pourraient être réparés est totalement absurde. Pour autant, chacun ne peut pas s’improviser bricoleur émérite. Alors, le Repair café est là pour faire le pont, en créant un lieu où des personnes ayant des compétences et qui ont le désir de rendre service rencontrent des personnes qui ont besoin de ces compétences.

B.G : Pour aller plus loin, c’est aussi l’idée de réparer ensemble et de créer du lien au travers d’un lieu convivial dont l’entrée est ouverte à tous et où outils et matériel sont disponibles dans un local optimisé. Dans ces temps d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, faire appel au Repair Café répond aussi à une réalité économique.

 

Comment cela se passe si j’ai un appareil qui dysfonctionne ?

A.G : Rien de plus simple. Notre Repair café fonctionne avec une cotisation annuelle de 5 euros. Une fois votre cotisation prise, il suffit de se présenter chez nous avec votre appareil à réparer. Ensuite, en fonction des disponibilités de nos réparateurs, vous serez dirigé vers une de nos tables de travail pour réparer votre objet. Chez nous, pas de prise de rendez-vous en amont, on laisse faire les choses de manière très spontanée.

B.G : Il ne faut pas oublier non plus la partie café de notre Repair Café. Les réparations permettront aussi un moment de convivialité, de partage et d’échanges.

 

Qui dit Repair café dit réparateurs, comment est composée votre équipe ?

B.G : Rassurez-vous, ni Alain ni moi allons nous occuper de vos précieux objets ! En effet, nous ne sommes pas reconnus pour nos talents de bricoleurs. Pour vous dire, à la maison, c’est ma femme qui plante les clous ! Alors pour pallier notre manque de connaissances et de compétences dans ce domaine nous allons travailler avec des réparateurs. A l’heure actuelle, ils sont une petite dizaine de bénévoles, neuf exactement qui se répartiront sur les quatre postes de travail de notre local. Nous avons sélectionné des personnes qui avaient bien évidemment des compétences dans le domaine de la réparation et du bricolage mais surtout qui étaient curieuses et qui avaient l’envie de rendre service.

 

Quel est la date d’ouverture de votre repair Café ?

A.G : Après de long mois de travail, et une présentation de notre projet au Conseil Municipal en août dernier puis à la population à l’occasion du Forum des associations, nous sommes heureux de vous annoncer que l’ouverture de notre Repair café aura lieu dans quelques semaines ! Si tout se passe comme prévu celui-ci sera ouvert dès mars de 9h30 à 12h le premier et le troisième samedi du mois sur le Port.

 

Un dernier mot pour la fin ?

A.G : Nous souhaiterions remercier chaleureusement la ville de Cavalaire pour son soutien et nos amis du Repair café du Plan-de-la-tour qui nous ont accompagnés, guidés et aidés à construire ce projet. Et nous avons hâte de tous vous accueillir dans notre local.