nouvelle_capitainerie.jpg

nouvelle_capitainerie.jpg, par Patrick

Le Port : un projet participatif

Le projet de réaménagement a été conçu sur la base d’une «étude prospective et d’opportunité » scindée en trois volets :
 
1. Une étude de marché à 10, 20 et 30 ans axée sur la plaisance, les activités du nautisme et sportives, le commerce ;
2. Une enquête participative, avec pour objectif de rapprocher les élus des citoyens et construire des projets partagés, que les habitants s’approprient ;
3. Les esquisses et l’élaboration d’un programme permettant aux citoyens de mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet et d’en devenir les acteurs et relais.
 
ecobleu_logo.jpg

ecobleu_logo.jpg, par Patrick

Cliquez sur les images pour accéder au site Ecobleu
Projet Ecobleu
Du diagnostic, des études, des investigations techniques, des enquêtes participatives est issu un avant-projet détaillé de redéploiement portuaire, qui a été présenté à la population le 08 juin 2016, puis proposé au vote du Conseil Municipal, qui l’a approuvé le 19 juillet suivant.

Port-Heraclea

 
Projet
Historique
2018 : une opportunité majeure
Un projet participatif
Les premiers scénarios
Le scénario final
Procédure port
   
Finances
Le coût des travaux a été estimé à environ 29,7 Millions d’euros hors taxe  qui inclut la démolition/requalification du centre d’animation et de son quai (ces coûts incluent 5 % d’aléas) . Ces dépenses seront portées par le budget du port (comme la loi l’impose), quelle que soit la structure qui sera chargée d’assurer ensuite la gestion portuaire.
   
Etudes prospectives
Le projet de réaménagement a été conçu sur la base d’une «étude prospective et d’opportunité ».
Les souhaits exprimés ont été analysés et synthétisés pour en ressortir tant dans une vision globale qu’un cahier des charges adapté à chaque site du port. Le programme est donc porté par ce recueil de ressentis, de besoins.
 
   
Retrouvez ci-dessous, quelques réponses aux questions posées.
Frais de gestion garanties d’usage annuels – tarifs 2018
Aire de carénage tarifs 2018
Location de bouées de mouillage 2018
Tarifs des nouvelles garanties d’usage 

Les Plages

 
Le projet de protection des plages
Les plages de Cavalaire-sur-Mer sont soumises à une érosion généralisée résultant notamment de la présence du port et d’ouvrages à usage d’habitation construits en bord de mer, en limite du Domaine Public Maritime, au niveau de la plage. La commune souhaite mettre en place des ouvrages de protection des plages pour limiter l’érosion du littoral tout en favorisant la colonisation du site par les espèces.
 
Coût de l'opération de réalisation
Le coût des travaux, prévus lors des trois saisons hivernales de la période 2017 à 2020, est estimé à environ 2.96 Millions d’euros hors taxe (coût incluant 5% d’aléas). Retrouvez ici les prévisionnels chiffrés.
   
Vous y trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du projet Ecobleu. Si vous avez vous-même une interrogation, nous vous invitons à nous la communiquer en passant par la page Contact ou en nous adressant un mail à l’adresse suivante : ecobleu@cavalaire.fr
Nous nous efforcerons d’insérer l’explication correspondante ici même.