• Vie Municipale

Carte d'identité et passeport : les délais s’allongent…

cni-passeport-703x395.jpg

cni-passeport-703x395.jpg, par Patrick

A l’approche des vacances d’été, vous êtes nombreux à vouloir renouveler vos papiers d’identité (carte d’identité et passeport). Face à l’augmentation du nombre de demandes, les délais d’attente pour renouveler ses pièces ont augmenté de façon significative ces dernières semaines. En effet, le CERT de Toulon (centre d’expertise et de ressources des CNI et passeport de PACA et Corse) nous a récemment informés de la hausse des délais d’instruction, de production et d’envoi des titres.

A l’heure actuelle, le CERT instruit les dossiers datant du 14 avril, ce qui correspond à un délai d’attente de 6 à 8 semaines. Nous invitons les administrés à faire preuve de patience concernant la délivrance de leurs titres.

S’ajoute également le délai d’attente pour l’obtention du premier rendez-vous en mairie. Actuellement, et compte-tenu du nombre de demandes, plus aucune date n’est disponible avant fin août.

Si le délai de prise de rendez-vous ne vous convient pas, il reste tout à fait possible de prendre rendez-vous dans n’importe quelle mairie indépendamment de votre lieu de domicile à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement, le plus sûr étant de se renseigner avant par téléphone.

Par ailleurs, il est toujours possible d’effectuer une demande de délivrance de papier d’identité en urgence si vous justifiez d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave, décès d’un membre de la famille) ou encore pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant être différé).

 

Une prolongation de validité des CNI

Face à ce temps d’attente, il est important de rappeler que les cartes d’identité délivrées après 2014 restent valables encore 5 ans après la date de validité inscrite sur la carte et qu’il est possible de continuer à l’utiliser pour toutes démarches en France.

 

Comment faire sa demande de papier d’identité ?

Depuis septembre 2021, la Ville de Cavalaire propose de réaliser sa demande de documents d’identité et sa prise de rendez-vous directement en ligne.

Il est possible d’être accompagné dans cette démarche grâce au tuto suivant :

 1.       Rendez-vous sur le site www.cavalaire.fr

2.       Cliquez sur vos démarches puis sur Portail Citoyen

3.       Cliquez sur « Accédez au Portail Citoyen » en bas de page

4.       Cliquez sur l’onglet Prise de rendez-vous

5.       En dessous de pièces à fournir, cliquez sur Carte d’identité ou Passeport en fonction de votre besoin pour créer votre pré demande et l’imprimer

6.       Retourner sur le portail de la ville et cliquez sur suivant

7.       Choisissez le motif de votre rendez-vous et cliquez sur suivant

8.       Choisissez une date et un horaire disponible puis cliquez sur suivant

9.       Renseignez vos coordonnées et cliquez sur suivant

10.   Valider votre demande de rendez-vous

Vous recevrez un message de confirmation une fois votre rendez-vous validé.

Le service des affaires générales et citoyenneté  reste à votre disposition pour aider et vous accompagner dans vos démarches.

 

Affaires générales et Citoyenneté

Service ouvert sans interruption du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 16h00

titres.securises@cavalaire.fr

 04 94 00 48 13