Petite enfance

La ville de Cavalaire-sur-mer accueille les jeunes enfants âgés de 10 semaines à 4 ans au sein de deux structures multi-accueil collectifs : La crèche les dauphins bleus et le centre de loisirs maternelle

Elle propose également, avec le projet coeur enfance un lieu d’écoute, de conseils, d’informations, de rencontres et d’échanges, destinés aux parents et aux enfants au sein du L.A.E.P

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
Cavalaire familles : 04 94 01 90 00

47 avenue Maréchal Lyautey

83240 Cavalaire-sur-mer

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 17h30 sans interruption. 

E-mail : cavalaire.familles@cavalaire.fr 

 

Demande_de_pre_inscription_creche.pdf,

Crèche les dauphins bleus

Crèche Les dauphins Bleus

18 allée du Petit Prince

83240 Cavalaire-sur-Mer

04 94 64 44 39

Le Centre Multi Accueil reçoit les enfants de 10 semaines à 4 ans dont les parents travaillent ou dont l'un travaille et l'autre est inscrit à France Travail et recherche un emploi, pour quelques heures par jour ou pour des journées entières selon les besoins et les places disponibles. Un accueil ponctuel reste ouvert à tous.

 

L.A.E.P

Inspirés  du Club parents-enfants » de l’IRAEC, et de la Maison Verte de Françoise Dolto dans les années 70, les Lieux d’Accueil Enfants-Parents participent à l’éveil et à la socialisation des enfants, mais apportent aussi un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents et avec des professionnels.

LE PROJET «COEURS D’ENFANTS», C’EST QUOI ?

Favoriser le lien entre parents et enfants.
C’est un projet LAEP (lieu d’accueil enfants parents) en partenariat avec la CAF. Il s’agit d’un espace particulièrement pertinent pour favoriser la qualité du lien d’attachement entre les parents et les enfants. Il participe à cet objectif en développant une approche spécifique de l’accompagnement précoce de la fonction parentale, basée sur l’écoute et l’échange autour du lien familial et social.

Espace de rencontre et d’expression :
S’inspirant du concept des Maisons Vertes de Françoise Dolto, cet espace accueille les enfants jusqu’à 6 ans.
Accompagnés d’un parent ou d’une assistante maternelle, ils se retrouvent autour de différentes activités (art plastique, activités manuelles, musique…) et du partage d’un temps de parole, avec la présence d’une équipe de professionnels de la petite enfance.

 

PAR QUI EST-IL MIS EN PLACE ?

Accueil par des professionnels
L’accueil est assuré par des professionnels (Valérie, éducatrice de jeunes enfants, Amélie, éducatrice de jeunes enfants remplaçante & Carole, auxiliaire de puériculture) garants des règles spécifiques de ce lieu. Lisa, psychologue, assure les temps de parole auprès des parents ainsi que la supervision avec l’ensemble de l’équipe.

 

A QUOI SERT-IL ?

Se rencontrer, échanger
Le LAEP est un lieu de rencontre, d’échanges, de détente et de parole ou sont accueillis conjointement l’enfant (jusqu’à l’âge de 6 ans) et son parent, ou l’adulte qui l’accompagne (parents, futurs parents, grand parent, assistante maternelle…).

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

Trouver sa place et partager les expériences
Le LAEP est un lieu de lien social, paisible, plaisant, sécurisé et spécialement aménagé (dans les locaux de la crèche Les Dauphins Bleus). Le lien est favorisé par la mise en place d’ateliers variés ou l’adulte et l’enfant se retrouvent pour partager un temps de jeu. Les parents parfois isolés face aux difficultés qu’ils rencontrent peuvent partager avec d’autres et ainsi trouver leurs propres solutions et dédramatiser les situations.

 

Accompagner l’enfant vers l’autonomie
Le LAEP est un espace dédié à l’accompagnement à la parentalité permet d’aborder les notions de liens, de relations, de séparation symbolique en aidant l’enfant à acquérir son autonomie en toute sécurité en présence de son parent.

 

Découvrez le programme : 

programme_laep_mars.pdf, par Ludivine

Inscriptions et renseignements auprès du service Cavalaire Familles au 04 94 01 90 00
ATELIER ANONYME et GRATUIT