Aides aux seniors

L’animation et la lutte contre l’isolement font partie des objectifs majeurs de la Ville pour les personnes âgées.

Afin de vous aider la commune par l'intermédiaire de son Centre d'Action Communal et Social (CCAS) a mis en place de nombreuses aides et actions. 

Celles-ci peuvent permettre l’intervention d’une aide à domicile, du portage de repas, un aménagement du logement, un accueil temporaire…

Face aux différents dispositifs existants, le service social se tient à votre disposition pour vous orienter en fonction de votre situation et de vos besoins. 

Portage de repas

Le Portage de repas : comment ça marche ?

Du lundi au vendredi, un agent du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est chargé d'apporter des repas aux personnes inscrites à ce service. 

Ils sont livrés la veille pour le lendemain. Le mercredi sont livrés les repas de jeudi et vendredi et le vendredi ceux de samedi et dimanche.

Les repas sont confectionnés par une société de restauration collective "Elior" et livrés en liaison froide.

Les plateaux sont composés chaque jour d’un repas équilibré, élaborés par une diététicienne. Conditionné en barquette, prêt à être réchauffé, chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat de résistance avec un accompagnement, d’un fromage et d’un dessert ou fruit.

Le prix est de 10 € par jour (midi et soir compris), 6,75 euros le midi et 3,25 euros le soir seulement.
Renseignements et inscriptions auprès du CCAS au 04 94 64 45 20

 Visites à domicile

Le C.C.A.S. gère un service d’assistantes de vie, qui intervient auprès des personnes âgées rencontrant des difficultés pour effectuer les tâches quotidiennes de la vie courante (tâches ménagères, courses, préparation des repas, accompagnement…).

Renseignements et inscriptions auprès du CCAS au 04 94 64 45 20

Téléalarme

LA TÉLÉASSISTANCE À DOMICILE : COMMENT ÇA MARCHE ?

La téléassistance est un service en partenariat avec la société VITARIS qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur conventionné par le CCAS en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un appareils préalablement loué.

Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :

contacte un proche de la personne âgée,

ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

 

Actuellement, une soixantaine de personnes bénéficient de ce service, pour tout reseignements et inscription merci de vous rapprocher du CCAS au 04 94 64 45 20

UNE ÉVALUATION DE LA SITUATION À DISTANCE

Quand la personne âgée appuie sur son appareil, la centrale d’écoute est alertée.

Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui se passe. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de se parler à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée, par exemple un proche ou un voisin.

Le téléopérateur évalue le degré d’urgence de la situation pour éviter l'envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, lorsque la personne répond au téléopérateur qu'elle a appuyé sur son médaillon parce qu’elle a failli tomber et qu’elle a pris peur), seule la personne à prévenir est contactée.

Si la personne âgée ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

COMMENT BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?

Pour tout reseignements et inscription merci de vous rapprocher du CCAS au 04 94 64 45 20