• Cadre de vie

Après des mois de procédures il est temps pour vous de connaître le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre du projet Cœur de ville. Et c’est un projet aux dimensions harmonieuses respectant la tradition et l’authenticité méditerranéenne qui a été choisi !

Retour sur l’historique du projet et le chemin parcouru.  

presentation-du-projet-1.jpg

presentation-du-projet-1.jpg, par Jacques

Depuis 2014, la municipalité a engagé une réflexion ayant pour objectif de redynamiser notre territoire, son attractivité touristique et économique, en visant à mieux répartir celles-ci tout au long de l’année et non plus sur la seule période estivale. Cette volonté s’est traduite par 3 projets ambitieux (Ecobleu, Cœur de ville et Maison de la Nature), qui s’appuient sur trois grands piliers du développement durable. Un pilier économique, un pilier environnemental et un pilier social

Qu’est-ce que le projet Cœur de ville ?

Situé au cœur du centre-ville, sur l’ancien stade municipal aujourd’hui en friche, le projet Cœur de ville a pour objectif de redynamiser le centre-ville de la commune en centralisant et rendant accessible à tous les services publics et à la culture.

Sur une surface de 32 000 m2 (périmètre incluant les axes de circulation), la commune a pour projet de créer : un stationnement souterrain de deux niveaux de 500 places qui permettra de supprimer les places de long des voies et le développement des modes de circulation doux ; des locaux professionnels et commerciaux ouverts à l’année afin d’enclencher une nouvelle dynamique pour le tissu local et enfin la création d’équipement à vocation multiple : spectacles, cinéma, musique, petite enfance, sport….

 A deux pas de la principale artère commerçante et du port de plaisance, ce projet créera un quartier dynamique et fréquenté toute l’année.

Les grandes étapes du projet

2018 : Consultation publique sur le projet

2019 : Sélection des assistants à maîtrise d’ouvrage

2021 : Validation de l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux

2021 : Lancement du concours de maîtrise d’ouvrage

Octobre 2022 : Choix du lauréat

Comment se déroule le concours de maîtrise d’ouvrage ?

Le concours s’est déroulé en deux étapes : lors de la première, le jury a sélectionné parmi les groupements composés d’architectes, de paysagistes, d’ingénieurs qui ont posé leur candidature, ceux dont les compétences et les références correspondaient le plus aux attentes de la commune. Cette première étape qui s’est déroulée du 9 juillet 2021 au 23 novembre 2021 a permis au jury de sélectionner 4 groupements parmi les 73 à avoir déposé leurs dossiers.

Les candidats ont été ensuite invités à transmettre l’ensemble des pièces au jury pour délibération. Les 4 projets ont alors été analysés par une commission technique composée de Monsieur le Maire, d’un collège d’élus, de professionnels, d’architectes, de paysagistes, d’un bureau d’études, de techniciens qui auront en charge la gestion des futurs bâtiments et services du projet. L’analyse s’est portée sur les critères suivants :

  • La qualité architecturale, urbaine et paysagère
  • La qualité fonctionnelle et technique
  • La qualité environnementale
  • La compatibilité avec l’enveloppe prévisionnelle allouée aux travaux

Après analyse, il est apparu que le groupement Atelier du Pont était celui ayant le mieux appréhendé le programme Cœur de Ville. Il a donc été désigné comme lauréat.

Le projet du groupement Atelier du Pont

Si l’on reprend l’ensemble des critères, le projet de l’Atelier du Pont apparaît comme un projet aux dimensions harmonieuses avec un travail en profondeur sur l’architecture et les matériaux méditerranéens qui, tout en respectant cette authenticité sait apporter la modernité nécessaire à une écriture architecturale contemporaine. Les proportions sont harmonieuses et modestes permettant un projet à taille humaine composée d’espaces publics modulables et adaptables à la saisonnalité.

Les interactions avec les autres quartiers de la Commune notamment avec le port sont particulièrement fluides et bien pensés tout en respectant en tout point les exigences programmatiques.

En ce qui concerne la qualité environnementale, la préservation de la biodiversité déjà présente permettra aux espaces publics d’être immédiatement ombragés au moment de la livraison et la recherche de luminosité des bâtiments permet une protection contre l’inconfort thermique, notamment en période estivale.

Enfin, le projet est compatible avec l’enveloppe prévisionnelle allouée aux travaux.

https://youtu.be/wBdt5G3fOak

Ville de Cavalaire-sur-Mer, par Jacques

 

L’agence Atelier du Pont

L’Atelier du Pont est une agence d’architectes, d’architectes d’intérieur et de designers fondée en 1997 par Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier. Aujourd’hui composée de 40 personnes, cette agence a su, au fil des années, se démarquer dans le milieu de l’architecture grâce à son approche sensible, contextuelle et généreuse.

Pour en savoir plus sur le projet cœur de ville rendez-vous sur http://cavalairecoeurdeville.fr/index.php/le-projet/

Vous êtes invités à découvrir les 4 projets proposés par les groupements d’architectes lors d’une exposition exceptionnelle de février à avril 2023