• Cadre de vie

CAVALAIRE EN VIGILANCE SECHERESSE JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2023

Il est communément admis que les changements climatiques et le réchauffement de notre planète ne sont plus une projection météorologique à long terme mais bien une réalité qui impacte aujourd’hui nos quotidiens.

douche-plage.jpg

douche-plage.jpg, par Jacques

Notre département du Var est particulièrement touché par les effets de ces changements à travers la multiplication d’évènements climatiques exceptionnels et notamment les épisodes de sécheresse prononcés.

Selon la préfecture « Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans (2021 & 2022) dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. »  Et les faibles précipitations de ce premier semestre n’ont pas permis d’inverser la tendance en raison d’un hiver particulièrement sec. Pire, les météorologues prédisent un été 2023 encore plus aride que l’année dernière.

Pour faire face à cette situation difficile, le Préfet du Var a donc naturellement réglementé, par voie d’arrêté préfectoral, l’usage de l’eau sur les différents territoires du département.

Dépendant de la zone « Giscle-Môle », Cavalaire a ainsi été placée en alerte sécheresse renforcée  jusqu’au 15 octobre (sauf renforcement ou assouplissement des mesures avant la date d’échéance). Mais il est peu probable qu’un nouvel arrêté aille dans le sens d’un assouplissement des mesures, compte tenu du contexte et des prévisions météorologiques.

Notons toutefois que notre commune n’est pas la plus touchée par cet épisode de sécheresse, puisque depuis début juin, sur les 153 communes varoises, plus de la moitié doivent faire face à des mesures encore plus restrictives avec des seuils d’alerte renforcée à celui de crise…

Si vous n’avez pas encore pris connaissance de l’arrêté préfectoral, voici les principales mesures à retenir :

PRINCIPALES RESTRICTIONS À DESTINATION DES PARTICULIERS

Arrosage des pelouses, massifs fleuris, et espaces verts interdit de 9h00 à 19h00 et réduction des prélèvements de 20%

Arrosage des jardins potagers interdit de 9h00 à 19h00 et réduction des prélèvements de 20%

Lavage des véhicules automobiles, bateaux, et engins nautiques par des particuliers interdit à titre privé en tous lieux

Nettoyage des voiries, terrasses, façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées interdit pour les particuliers

Piscine et spas privés : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions.

 

N’hésitez pas à consulter l’intégralité de l’arrêté préfectoral sur notre site : www.cavalaire.fr