• Cadre de vie
bao_9994-risque-incendie-_centre-aere-mars-2023-md-r-olivier-baudry.jpg

bao_9994-risque-incendie-_centre-aere-mars-2023-md-r-olivier-baudry.jpg, par Ludivine

Centre de loisirs : les enfants sensibilisés aux risques

Protéger les enfants, les sensibiliser à leur environnement et aux dangers auxquels ils pourraient faire face dans leur vie de tous les jours sont quelques-uns des objectifs du « plan mercredi » engagé par la commune et ses centres de loisirs.

Il permet de créer un cadre de confiance entre les familles et la collectivité tout en proposant des activités de grande qualité lors du temps périscolaire du mercredi. Ainsi, plusieurs mercredis par mois, les enfants des centres de loisirs participent à des ateliers citoyens et des défis aux thématiques variées.

Quelles sont les principales causes à l’origine d’un feu de forêt ? Quels sont les bons réflexes en cas d’incendie ? Quels sont les numéros des services d’urgence ? Comment réagir en cas de danger ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les enfants des centres de loisirs sont préparés tout au long de l’année.  Retour sur ce projet éducatif essentiel à la formation des enfants.

Des ateliers citoyens pour protéger et sensibiliser

Sensibilisation aux feux de forêt, risques domestiques, prévention routière, droit de l’enfant, inclusion sont les thématiques abordées par les centres de loisirs élémentaire et maternelle depuis le début de l’année. A l’aide de supports ludo-éducatifs tels que des vidéos, des puzzles, des mémori, des témoignages et en partenariat avec certains services de la commune ou les pompiers, les éducateurs abordent ces sujets sensibles lors d’ateliers d’une durée d’environ 45 minutes. Les enfants apprennent par exemple à reconnaître les véhicules de secours et leurs numéros ou à identifier les risques du quotidien. L’objectif ? Les responsabiliser, leur faire prendre conscience du monde qui les entoure, de ses risques et développer les bons comportements.

Des défis/environnement pour éduquer

En sus de ces ateliers citoyens, les enfants participent aussi à des défis environnement tout au long de l’année. Transformés en véritable super-héros de l’environnement, ils apprennent à protéger l’environnement autour d’ateliers manuels ludiques. Parmi ceux-ci , on compte par exemple la création et l’entretien d’un potager dans les cours des centres de loisirs, le tri des déchets et la sensibilisation au recyclage, l’antigaspi tant au niveau alimentaire qu’énergétique, mais aussi des ateliers en partenariat avec la grainothèque de Cavalaire

Un travail à l’année

Parce que la sensibilisation aux risques et à l’environnement ne se limite pas au « plan mercredi », ces sujets sont aussi abordés lors des vacances scolaires sous des angles différents notamment pendant les prochaines vacances d’avril avec l’intervention des pompiers sur la thématique « Quand je serais grand, je serai» pour lequel ils viendront parler de leur métier.

Encore une belle initiative pour la protection et l’éducation des petits Cavalairois.

bao_9381-sensibilisation-feu-de-foret-mdr-olivier-baudry-855px.jpg

bao_9381-sensibilisation-feu-de-foret-mdr-olivier-baudry-855px.jpg, par Cavalaire Communication - BAO