• Vie Municipale
bao_0795-creche-22-mars-2023-hd-r-olivier-baudry.jpg

bao_0795-creche-22-mars-2023-hd-r-olivier-baudry.jpg, par BAO

Crèche les Dauphins bleus : une équipe aux petits soins

Depuis le 1er mars, une nouvelle directrice pilote le centre multi-accueil des Dauphins bleus :  l’occasion de revenir sur le travail remarquable des équipes de la crèche.

Rencontre avec Christelle Davesne, nouvelle directrice de la crèche et son équipe.

Comment fonctionne le centre multi accueil ?

Ici, tout est pensé pour le bien-être et le développement aussi bien des enfants que des parents.  Nous accueillons les enfants à partir de 10 semaines et jusqu’à leur 3 ans. Nous proposons un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence adapté au rythme de l’enfant et de ses parents. L’encadrement est effectué par une équipe de professionnels de la petite enfance qualifiée et diplômée.

Quel est votre projet pédagogique ?

A la crèche, l’enfant a son premier contact avec la vie en société ; il apprend la socialisation à la fois avec les autres enfants mais aussi avec les adultes. Nous posons les bases, les premières pierres qui serviront de socle à l’enfant pour toute sa vie.  Il est donc très important pour nous que notre projet pédagogique soit le reflet de nos valeurs et de nos pratiques au quotidien. Ainsi, nous travaillons beaucoup sur les questions de bienveillance, du bien-vivre ensemble et d’autonomie afin de contribuer au développement de chaque enfant. Nous travaillons aussi énormément sur la continuité pédagogique notamment pour les enfants inscrits en dernière année de crèche pour lesquels nous mettons en place des projets transversaux avec le Centre de loisirs maternelle et l’école maternelle tout au long de l’année.

Quelles sont les activités que vous proposez aux enfants ?

La crèche est la première étape dans la vie de l’enfant, c’est pourquoi notre équipe est très attentive et à l’écoute des besoins des enfants. Nous proposons chaque jour un panel adapté aux besoins des enfants et à visée d’apprentissage. Nous pratiquons la peinture, la musique, la psychomotricité et nous sommes parfois accompagnés pour certaines disciplines par des intervenants extérieurs. Par exemple, nous faisons appel à une musicienne qui propose aux enfants de découvrir des sons et des rythmes, de manipuler des instruments. Nous faisons appel à une artiste qui leur fait découvrir des techniques de peintures, à un psychologue qui participe à l’observation des enfants et à la détection d’éventuelles pathologies ou encore à une psychomotricienne, un animateur du service des sports et bien d’autres encore qui nous accompagnent dans le développement émotionnel, intellectuel et physique des enfants.

 Vous pratiquez la coéducation, pouvez-vous nous en dire plus ?

La coéducation désigne la relation entre les éducateurs dits « premiers » que sont les parents et les éducateurs « professionnels » qui œuvrent en parallèle tout au long du développement de l’enfant. La coéducation est nécessaire pour l’épanouissement des enfants et nous fournissons un gros travail pour l’accompagnement à la parentalité, pour soutenir les parents et renforcer cette relation parents-professionnels.
bao_0813-creche-22-mars-2023-hd-r-olivier-baudry.jpg

bao_0813-creche-22-mars-2023-hd-r-olivier-baudry.jpg, par BAO